La Commission européenne a décerné aujourd’hui (31 mars) le label du patrimoine européen à dix sites qui ont joué un rôle important dans l’histoire et la culture de l’Europe et/ou dans la construction de l’Union européenne.
Il s’agit de la zone archéologique d’Ostia Antica (Italie), du Patrimoine culturel subaquatique des Açores (Portugal), du Patrimoine vivant de Szentendre (Hongrie), des Colonies de Bienveillance (Belgique et Pays-Bas), du Château de Kynžvart – Lieu destiné aux rencontres diplomatiques, Lázně Kynžvart (Tchéquie), le « Zdravljica » – le Message du printemps européen des nations, Ljubliana (Slovénie), le site de Commémoration Łambinowice (Pologne), le « Werkbund Estates in Europe » (Allemagne, Pologne, République tchèque, Autriche), le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon (France) et les « Trois frères », Rīga (Lettonie).
La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Je félicite chaleureusement les dix nouveaux sites auxquels nous avons décerné aujourd’hui le label du patrimoine européen. Ils offrent tous aux citoyens européens de grandes possibilités de se rapprocher de leur patrimoine culturel et de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne. » Un jury européen d’experts indépendants de toute l’Europe a choisi les sites parmi les candidats présélectionnés par les États membres participants.
La décision d’aujourd’hui porte à 48 le nombre total de sites détenteurs du label du patrimoine européen. De plus amples informations sont disponibles en ligne.