La passation conjointe de marchés lancée par la Commission européenne en vue d’obtenir des équipements de protection individuelle pour faire face à la crise du coronavirus s’est révélée être un succès. Les producteurs ont soumis des offres couvrant et, dans certains cas, dépassant même les quantités demandées par les États membres qui participent à cette passation, pour chaque article demandé.
La passation conjointe de marchés concerne les masques de type 2 et 3, les gants, les lunettes, les écrans faciaux, les masques chirurgicaux et les combinaisons. Elle permet de garantir que les hôpitaux, les professionnels de la santé, les établissements de soins et les personnes qui en ont besoin disposent des équipements nécessaires pour se protéger du virus et en limiter la propagation. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Dans le monde entier, il existe aujourd’hui des besoins énormes en matière de vêtements de protection et de matériel médical. C’est donc un succès que l’initiative européenne en matière de passation conjointe de marchés ait pu permettre d’obtenir sur le marché mondial des offres concrètes d’une ampleur considérable et dans des délais très serrés. Cet exemple illustre parfaitement la solidarité de l’Union et montre que l’appartenance à l’Union porte ses fruits. Ce matériel devrait rapidement apporter un soulagement considérable en Italie, en Espagne et dans 23 autres États membres. Il incombe maintenant aux États membres de signer rapidement les contrats nécessaires. »
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a quant à elle déclaré : « Je me réjouis des très bons résultats obtenus grâce à cette passation conjointe de marchés à l’échelle de l’Union européenne. Notre priorité est de faire en sorte que ceux qui travaillent jour et nuit pour nous protéger et sauver des vies — nos professionnels de la santé — disposent des équipements de protection nécessaires. Les offres que nous avons reçues répondent positivement aux demandes des États membres concernant des équipements permettant de sauver des vies, tels que les masques, les gants et les combinaisons. Ce matériel essentiel sera bientôt remis à ceux qui en ont besoin. Ensemble, nous gagnerons ce combat. »
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur et à l’industrie, a ajouté : « Cette passation conjointe de marchés montre les résultats impressionnants que l’on obtient en œuvrant ensemble, de manière coordonnée. Elle permet aux États membres d’unir leurs forces lorsqu’ils achètent des fournitures médicales. Parallèlement, nous poursuivons notre collaboration avec l’industrie pour augmenter la production et activer d’autres modes de fabrication des équipements dont nous avons besoin. La Commission continuera à soutenir cet effort industriel collectif et à collaborer avec les États membres afin que le matériel parvienne à ceux dont les besoins sont les plus pressants. »
Plus d’informations sont disponibles dans ce communiqué de presse.