Aujourd’hui (25 fevrier), le commissaire Virginijus Sinkevičius, en charge de l’environnement, des océans et de la pêche, a écrit à 22 ministres de la pêche et de l’environnement de l’UE au sujet des captures accidentelles de dauphins et d’autres animaux marins dans les eaux de l’UE. Il les a exhortés à collaborer pour trouver une solution à cette situation.
Le commissaire Sinkevičius a déclaré : « Je suis pleinement engagé à résoudre ce problème. Nous avons déjà demandé au Conseil international pour l’exploration de la mer de faire une mise à jour urgente des avis scientifiques. Je soulèverai également cette question lors des prochains Conseils ‘Environnement’ et ‘Pêche’. Sur la base de ces discussions, je travaillerai sur les prochaines étapes à suivre, en considérant toutes les options possibles. »
Selon les rapports, 1 200 dauphins morts se sont échoués sur les plages du golfe de Gascogne entre décembre 2018 et mars 2019, et on s’attend à ce que ce nombre soit plus élevé cette année. La plupart de ces dauphins portaient les marques d’engins de pêche et sont probablement morts dans les filets de pêche.
La déclaration complète du commissaire est disponible ici.
