L’année 2020 marque le 30e anniversaire du lancement d’Interreg, le programme emblématique de l’Union européenne qui vise à favoriser la coopération territoriale entre les régions frontalières.
Dans le cadre de cette année de célébration, la Commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Mme Elisa Ferreira, a déclaré: « Interreg est un programme qui me tient beaucoup à cœur. En tant qu’instrument de coopération unique, bénéficiant de financements au titre de la cohésion, Interreg permet aux régions et aux pays de collaborer pour relever des défis communs. Les projets Interreg montrent par des exemples concrets que les frontières ne doivent pas être des obstacles, mais qu’elles peuvent être une opportunité de croissance et de coopération fructueuse. Ces 30 dernières années, grâce aux nombreux projets soutenus par l’Union, Interreg a permis de rapprocher plus de 170 millions d’Européens vivant dans les régions frontalières, d’améliorer leur existence et de créer de nouvelles possibilités de coopération. La célébration des 30 ans d’Interreg a lieu à un moment capital de l’histoire de l’Union. À l’heure où nous sommes confrontés à de redoutables défis aux niveaux mondial et local, nous devons regagner la confiance des citoyens et veiller à obtenir des résultats. Interreg opère à présent depuis 30 ans pour que personne ne soit laissé de côté et pour construire l’Europe brique par brique. Notre intention est de poursuivre cette mission, mais aussi de profiter de ces célébrations pour nous interroger, pour repenser les choses et pour donner un nouveau souffle à ce que nous considérons comme une valeur fondamentale dans l’Union européenne: l’esprit de coopération, animé par la ferme conviction que nous sommes plus forts ensemble. »
La déclaration complète est disponible ici. Une infographie contenant des chiffres-clés et un aperçu des accomplissements est publiée ici.