La Chine et les États-Unis sont récemment parvenus à un accord sur le contenu de la première phase de l’accord commercial. En Chine, le Bureau d’information du Conseil d’État a tenu une rare conférence de presse à 23 heures. le 13 décembre, et a invité Ning Jizhe, directeur adjoint de la Commission nationale de développement et de réforme, Liao Min, directeur adjoint du bureau général de la Commission centrale des affaires économiques et financières et vice-ministre des finances, Zheng Zeguang, vice-ministre des affaires étrangères , Han Jun, vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, et Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce et chef de la délégation chinoise, ont présenté le statut des négociations économiques et commerciales américano-chinoises.
Au vu des nombreuses rumeurs concernant les négociations américano-chinoises, basées sur les informations publiées par le responsable chinois et le bureau du représentant américain au commerce (USTR), combinées aux rapports pertinents de Reuters, l’équipe de recherche macro d’ANBOUND a résumé le contenu pertinent de la première phase de l’accord commercial américano-chinois comme suit:
Contenu et évolution de l’accord: selon la partie chinoise, le texte de l’accord comprend neuf chapitres: la préface, les droits de propriété intellectuelle, le transfert de technologie, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change et la transparence, l’expansion du commerce, évaluation bilatérale et règlement des différends, ainsi que les conditions définitives. À l’heure actuelle, les deux parties à cet accord doivent effectuer leur propre examen juridique, vérification de la traduction et autres procédures nécessaires avant de convenir d’un moment, d’un lieu et d’un formulaire pour signer l’accord. Les deux parties négocient actuellement sur ces questions.
Le tarif: La partie chinoise a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un accord selon lequel les États-Unis respecteraient leur engagement d’éliminer progressivement les tarifs supplémentaires sur les produits chinois. La première consiste à annuler certains des tarifs supplémentaires proposés sur la Chine et les tarifs supplémentaires qui ont été imposés. La seconde consiste à augmenter l’exemption tarifaire pour les exportations chinoises vers les États-Unis. La Chine prendra également certaines dispositions en conséquence. Selon Reuters, les États-Unis n’imposeront pas de tarifs prévus de 15% qui devaient entrer en vigueur le 15 décembre sur près de 160 milliards de dollars de produits chinois, y compris les téléphones portables, les ordinateurs portables, les jouets et les vêtements. La Chine a annulé ses tarifs de rétorsion, y compris un tarif de 25% sur les automobiles fabriquées aux États-Unis. Les États-Unis réduiront de moitié à 7,5% les tarifs qu’ils ont imposés sur 120 milliards de dollars US de produits chinois le 1er septembre. Alors que les tarifs américains de 25% sur 250 milliards de dollars US de produits chinois resteront inchangés. Il convient de noter que cet arrangement fournit aux États-Unis une monnaie de négociation lors de la deuxième phase des négociations États-Unis-Chine l’année prochaine.
Le déficit commercial: selon l’USTR, la Chine s’est engagée à importer une variété de biens et services américains au cours des deux prochaines années, ajoutant au moins 200 milliards de dollars américains au niveau annuel des importations chinoises en 2017. L’engagement de la Chine couvre un large éventail de produits américains. produits manufacturés, aliments, produits agricoles et fruits de mer, produits et services énergétiques. La Chine devrait continuer d’augmenter ses importations de biens et de services aux États-Unis selon la même trajectoire au cours des années après 2021, ce qui contribuera de manière significative au rééquilibrage des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Agriculture: la Chine s’est engagée à augmenter les achats de produits agricoles américains de 32 milliards de dollars américains d’ici deux ans. Cela représenterait en moyenne un total annuel d’environ 40 milliards de dollars américains, contre 24 milliards de dollars américains en 2017 avant le début de la guerre commerciale. Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a déclaré que la Chine avait accepté de faire ses meilleurs efforts pour augmenter ses achats de 5 milliards de dollars supplémentaires par an afin d’atteindre le niveau de 50 milliards de dollars US attendu par le président Trump. La Chine s’est engagée à réduire les obstacles non tarifaires aux produits agricoles tels que la volaille, les fruits de mer et les additifs alimentaires ainsi qu’à l’approbation des produits biotechnologiques.
Propriété intellectuelle: selon la partie chinoise, la Chine et les États-Unis sont parvenus à plusieurs consensus sur la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris la protection des secrets commerciaux, les droits de propriété intellectuelle liés aux drogues, l’extension de la validité des brevets, les indications géographiques, la lutte contre le piratage et contrefaçon sur les plateformes de commerce électronique, lutte contre la production de piratage et l’exportation de produits contrefaits, lutte contre l’enregistrement malveillant des marques, ainsi que renforcement de l’application des lois et des procédures en matière de propriété intellectuelle. Celles-ci sont similaires à celles divulguées par USTR.
Transfert de technologie. La section de la déclaration de l’USTR sur le “transfert de technologie” énonce les obligations contraignantes et exécutoires de remédier à plusieurs pratiques déloyales de transfert de technologie de la Chine identifiées dans l’enquête de l’USTR au titre de l’article 301.