Les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation internationale ont plus que doublé au cours des deux dernières décennies, tandis que celles provenant du transport maritime ont également augmenté.
Bien que l’aviation et le transport maritime internationaux représentent chacun moins de 3,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE, ils ont été les sources d’émissions les plus dynamiques qui contribuent au changement climatique.
Cela est principalement dû à une croissance record du trafic tirée par l’augmentation du nombre de passagers et du volume des échanges. Ces secteurs ne font également que récemment partie des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tant au niveau de l’UE qu’au niveau mondial.
Dans une résolution adoptée avant le sommet sur le climat de la COP25, le Parlement européen a appelé à plus d’ambition pour réduire les émissions de l’aviation et du transport maritime, par exemple en renforçant les mesures fondées sur le marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Découvrez plus de faits et de chiffres sur le changement climatique.
Infographie sur les émissions dues aux transports, y compris l’aviation et le transport maritime, en proportion des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE
Infographie sur les émissions dues aux transports, y compris l’aviation et le transport maritime, en proportion des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE
Les sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmentent le plus rapidement
Les émissions de l’aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté respectivement de près de 130% et 32% au cours des deux dernières décennies. Il s’agit de la croissance la plus rapide de l’ensemble du secteur des transports – le seul secteur dans lequel les émissions ont augmenté depuis 1990.
Malgré des améliorations de la consommation de carburant, les émissions des avions en 2050 devraient être de 7 à 10 fois supérieures aux niveaux de 1990, tandis que les émissions des navires devraient augmenter de 50% à 250%.
Infographie sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre par secteur, y compris l’aviation et le transport maritime
Infographie sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre par secteur, y compris l’aviation et le transport maritime
Augmentation du trafic aérien et maritime
Les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation et du transport maritime ont été largement motivées par la croissance du trafic. Le nombre de passagers aériens dans l’UE a triplé depuis 1993 et le volume du commerce maritime international a également considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies.
Des préoccupations environnementales croissantes pourraient inciter davantage de personnes à faire attention à l’empreinte carbone de leur mode de transport. Jusqu’à présent, un peu plus d’un sur dix le disent, selon une enquête Eurobaromètre. Découvrez la quantité de CO2 émise par votre vol.
Infographie sur l’évolution du nombre de passagers aériens dans l’UE
Infographie sur l’évolution du nombre de passagers aériens dans l’UE
Qu’est-ce qui a été fait pour lutter contre les émissions de l’aviation et du transport maritime?
L’UE a pris des mesures pour réduire les émissions de l’aviation grâce à son système d’échange de quotas d’émission. En outre, le Parlement souhaite inclure le secteur maritime dans ce système. En vertu des règles européennes et mondiales, les propriétaires de grands navires sont tenus de fournir des informations sur les émissions de CO2 de leurs navires ainsi que sur la consommation de carburant.
L’UE travaille également avec l’Organisation de l’aviation civile internationale pour mettre en œuvre une mesure mondiale fondée sur le marché, connue sous le nom de Corse, par laquelle les compagnies aériennes pourraient compenser leurs émissions en investissant dans des projets verts, par exemple en plantant des arbres.