Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Quand #Trump réussit

Le président Donald Trump (photo) est critiqué pour beaucoup de choses mais son choix d’un ambassadeur des États-Unis en Bulgarie ne devrait pas en faire partie. Il a eu raison et il mérite d’être félicité, écrit Iveta Cherneva.

Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Bulgarie, Herro Mustafa, parle neuf langues et est impressionnant à une autre langue, comme moi. Elle apprend actuellement le bulgare, qui sera sa dixième langue. Combien de fonctionnaires américains comme ça connaissez-vous?

Mustafa a grandi avec un modèle de rôle intellectuel dans le Dakota du Nord. Son père était un journaliste d’investigation. En Bulgarie, elle souhaite donc défendre la liberté de la presse, et pour une raison. Pour cela, elle a rencontré le soutien bulgare local et se fait déjà des amis.

Son expérience et son expérience de la politique au Moyen-Orient ont été acquises au sein du bureau du vice-président, du bureau de l’Afghanistan, du bureau du sous-secrétaire aux affaires politiques et du conseil de sécurité nationale, en plus de ses fonctions diplomatiques en Irak. , La Grèce et le Liban, la préparent à jouer son rôle en Bulgarie, ce qui est un peu spécial en ce qui concerne la politique au Moyen-Orient.

Advertisement

La Bulgarie ne participe pas activement au processus de résolution des conflits sur le plan diplomatique, mais occupe néanmoins une position stratégique en tant que pays frontalier de l’Union européenne le plus proche du Moyen-Orient. Le retour de certains combattants de l’Etat islamique munis de passeports de l’Union européenne des foyers de terrorisme du Moyen-Orient passera nécessairement par la Bulgarie en tant que porte d’entrée de l’UE. Et le président Trump a insisté sur le fait que les nations européennes avec des combattants de l’Etat islamique doivent en assumer la responsabilité. Qu’advient-il des combattants de l’Etat islamique lorsqu’ils entrent dans l’UE pour la première fois – éventuellement en Bulgarie – est une question clé. En ce sens, la fonction de la Bulgarie et le rôle de l’ambassadeur des États-Unis seront essentiels.

C’était ma première pensée lorsque j’ai vu l’expérience de l’Ambassadeur Mustafa. Il semble que M. Trump ait bien compris le rôle stratégique de la Bulgarie lorsqu’elle a nommé son pays.

Bien sûr, mis à part les questions brûlantes, il y a beaucoup à dire sur la sécurité énergétique et la coopération entre les États-Unis et la Bulgarie. À en juger par ses premières réunions ici, la sécurité énergétique sera un domaine prioritaire pour l’ambassadrice.

L’ambassade des États-Unis à Sofia s’est traditionnellement impliquée dans le domaine des échanges culturels et éducatifs. Et c’est quelque chose qui est apprécié par de nombreux Bulgares locaux qui ont bénéficié de programmes linguistiques, et pas seulement.

Il reste à voir quelle sera la contribution à long terme de l’Ambassadeur Mustafa aux relations américano-bulgares. Elle et sa famille avec deux jeunes enfants s’y installent toujours.

Dès les premières impressions, il semble que Donald Trump ait pris la bonne décision.

Iveta Cherneva est une auteure œuvrant dans les domaines de la sécurité et des droits de l’homme. Elle a auparavant servi pour cinq agences de l’ONU et au Congrès américain. Ses récents commentaires ont paru dans Euronews, le New York Times, le Guardian, la London School of Economics, le Fletcher Forum, Euractiv, EU Reporter et d’autres. Iveta est également une ancienne élève de l’Université de Californie.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...