Les Testaments de Margaret Atwood et La fille, la femme, autres de Bernardine Evaristo ont conjointement remporté le Booker Prize lundi dans un double prix surprise dans lequel le prix littéraire reconnaissait ses plus anciens et premiers gagnants de femmes noires, écrit Marie-Louise Gumuchian.
Les auteurs se partageront le prix annuel de 50,000 £ (62,800 $), a annoncé le jury. Le prix récompense «le meilleur roman de l’année écrit en anglais et publié au Royaume-Uni et en Irlande».
Atwood, âgé de 79 ans, avait déjà remporté le prix en 2000 pour The Blind Assassin, et The Testaments, publié le mois dernier, est la suite du roman à succès de l’auteur canadien publié en 1985, The Handmaid’s Tale.
Evaristo, première femme noire à remporter ce prix, raconte l’histoire de 12 personnages, principalement des femmes et des noirs âgés de 19 à 93 ans, vivant en Grande-Bretagne dans La fille, la femme, autres.
Bien que le prix ait été attribué conjointement deux fois auparavant, les règles ont été modifiées en 1993, limitant le prix à un seul auteur. Les juges ont défié ces règles, affirmant qu’ils ne pourraient pas se mettre d’accord sur un gagnant entre les deux livres, qui figuraient sur une liste restreinte de six.
«Aucun de nous deux ne s’attendait à gagner cela», a déclaré Atwood dans son discours d’acceptation lors d’une cérémonie télévisée.
“J’aurais pensé que j’aurais été trop âgée et que je n’ai pas besoin d’attention, alors je suis très heureux que vous en preniez. Cela aurait été gênant si j’avais été seul ici », dit-elle à Evaristo.
Le livre d’Atwood, attendu avec impatience par les fans, revient dans l’État totalitaire de Gilead environ 15 ans après la fin de The Handmaid’s Story, racontant l’histoire de trois femmes.
Atwood a déclaré qu’une détérioration des droits des femmes dans certaines parties du monde, y compris aux États-Unis, l’avait incitée à écrire la suite, décrite comme un “roman sauvage et magnifique” par le jury.
En Grande-Bretagne, le succès a été immédiat: il a vendu un peu plus de 100,000 exemplaires cartonnés au cours de la première semaine de publication.
La dystopie morne The Handmaid’s Tale, où les femmes sont interdites de lecture et d’écriture et celles qui sont fertiles sont forcées de se faire asservir sexuellement, a elle-même été nominée pour le Booker Prize.
La fille, la femme, autres est le huitième recueil de fiction d’Evaristo. Il a été décrit par les juges comme «une lecture incontournable de la Grande-Bretagne et de la féminité modernes».
“C’est incroyable. Je suppose que beaucoup de gens disent: «Je n’avais jamais pensé que cela arriverait à moi» et je dirai que je suis la première femme noire à remporter ce prix », a déclaré l’auteur britannique de 60 ans sous un tonnerre d’applaudissements.
«J’espère que cet honneur ne durera pas trop longtemps. J’espère que d’autres personnes vont de l’avant maintenant », a-t-elle déclaré.