‘Les Restorers’, Marielle Franco, Claudelice Silva dos Santos, le chef Raoni et Ilham Tohti ont été sélectionnés pour le prix Sakharov 2019, mardi 8 octobre.
Après un vote conjoint des eurodéputés des commissions des affaires étrangères et du développement mardi, les finalistes du prix Sakharov 2019 pour la liberté de pensée sont:
La militante politique et défenseure des droits humains brésilienne assassinée, Marielle Franco, la dirigeante brésilienne et environnementaliste chef Raoni et la défenseur des droits humains brésilienne et Claudelice Silva dos Santos
The Restorers, un groupe de cinq étudiants kényans – Stacy Owino, Cynthia Otieno, Purity Achieng, Mascrine Atieno et Ivy Akinyi – qui ont développé i-Cut, une application pour aider les filles à faire face aux mutilations génitales féminines (MGF)
Ilham Tohti, économiste ouïghour luttant pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine
Prochaines étapes
La Conférence des présidents du Parlement européen (président et chefs de groupes politiques) désignera le lauréat final le jeudi 24 octobre. Le prix lui-même sera remis lors d’une cérémonie dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg le 18 décembre.
Contexte
Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage aux particuliers et aux organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
L’année dernière, le prix a été remis au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov. Il porte le nom du physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov et son prix est de 50 000 euros.