Depuis mardi 1er novembre, la photo d’un nouveau billet de banque algérien, d’une valeur de deux mille dinars, est diffusée sur les réseaux sociaux. Sur ce billet, on lit la mention “two thousand dinars” : cela a indigné des personnalités et certains médias en France, qui croient savoir que le français a été abandonné au profit de l’anglais sur les billets algériens. En réalité, les billets de banque en Algérie ne portent plus d’inscription en français depuis les années 1970.
La vérification en bref
- Depuis le mardi 1er novembre, des journalistes en France diffusent une photo du nouveau billet de 2 000 dinars émis par la Banque d’Algérie. Ils déplorent une disparition de la langue française au profit de l’anglais sur ce nouveau billet.
- Relayé par l’agence de presse turque Anadolu et Sud Radio, l’information a également été commentée par Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.
- En réalité, le français ne figure plus sur les billets de banque algériens depuis 1970. Depuis cette année et avant l’introduction de l’anglais, les billets algériens étaient rédigés uniquement en arabe.
Le détail de la vérification
“La langue commune ne l’est plus” : c’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon a commenté cette photo sur son compte Twitter mercredi. Sur la publication, on voit une partie du nouveau billet algérien avec la mention anglaise “two thousand dinars”. Le leader de la France Insoumise déplore que cette langue vienne, selon lui, remplacer le français.
Le tweet de Jean-Luc Mélenchon reprend en fait une information déjà partagée la veille, mardi 1er novembre, notamment par Sud Radio, l’agence de presse turque Anadolu, et le journaliste George Malbrunot.
Les autorités algériennes ont-elles vraiment décidé de remplacer le français par l’anglais sur les nouveaux billets ?
Le journal officiel de la République algérienne a annoncé le 23 octobre 2022 l’émission de deux billets de banque commémoratifs de 2 000 DA à l’occasion de la “tenue à Alger de la 31e session ordinaire du sommet de la Ligue des États arabes” et “des 60 ans d’indépendance”. Le texte prévoit que la valeur soit inscrite en arabe sur ces deux billets, accompagnée de la mention en anglais : “two thousand dinars”.
Une photo des deux billets a été diffusée par l’agence de presse algérienne Algérie Presse Service.
Pas de trace du français depuis les années 1970
En réalité, la disparition du français des billets de banque algériens n’est pas du tout récente. Sur le site Numizon, qui répertorie des photos de différentes monnaies à travers le monde, on découvre que les derniers billets algériens rédigés en français datent de 1970.
Et comme on peut aussi le constater sur le site de la Banque d’Algérie, tous les billets de banque émis depuis sont intégralement rédigés en arabe.
Le français n’a donc pas été remplacé par l’anglais sur les nouveaux billets algériens. Ces monnaies commémoratives sont en fait les premières à porter des inscriptions dans une autre langue que l’arabe depuis plus de 50 ans.