La dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions a partiellement livré son verdict, mardi. L’OM, qui pouvait tout gagner en cas de victoire, ne poursuivra pas l’aventure dans une compétition européenne après sa défaite contre Tottenham (1-2). Même sort pour l’Atlético Madrid, qui termine dernier de son groupe. Le Bayern Munich, quant à lui, est le seul club à avoir gagné cette année six matches en autant de journées de phase de poule.
La dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions a partiellement livré son verdict, mardi 1er novembre, en attendant les dernières rencontre de mercredi.
-
Groupe A : Liverpool gagne contre Naples qui finit malgré tout premier
En pleine confiance jusque là, Naples a connu sa première défaite de la saison sur la pelouse de Liverpool, vainqueur grâce à des buts de Mohamed Salah (85e) et Darwin Nunez (90e+8).
Après une invincibilité de 17 matches toutes compétitions confondues, le Napoli a fini par craquer, mais sa victoire large au match aller (4-1) lui permet d’assurer logiquement la première place du groupe devant les Reds, déjà qualifiés. Ces derniers ne seront pas à l’abri au tirage au sort des huitièmes de finale, lundi.
Dans l’autre rencontre, l’Ajax d’Amsterdam a validé sa troisième place en s’imposant à Glasgow chez les Rangers (3-1).
-
Groupe B : l’Atlético Madrid termine dernier
Triste automne européen pour l’Atlético Madrid. Complètement dépassés chez le FC Porto (2-1), les Madrilènes ont encaissé un troisième revers en Ligue des champions cette saison et disent adieu à toutes les Coupes d’Europe, une première depuis la saison 2010-2011.
Avec 5 points, les Colchoneros terminent quatrièmes, dépassés à la différence particulière par le Bayer Leverkusen, qui a tenu Bruges en échec (0-0) et disputera la Ligue Europa en février.
“On ne mérite pas d’aller en huitièmes ni en Ligue Europa. Si tu n’arrives à gagner qu’un seul match en phase de poules, voilà ce qui se passe”, a réagi Antoine Griezmann au micro de Movistar+ après cette contre-performance.
Les résultats du soir permettent par ailleurs à Porto de prendre la première place du groupe, devant le Club Bruges, grande surprise de cette édition.
-
Groupe C : sans-faute pour le Bayern, victoire pour l’honneur du Barça
Dans un groupe C sans le moindre enjeu, le Bayern Munich est devenu la seule équipe à réaliser un sans faute cette saison, avec une sixième victoire en six matches, contre l’Inter Milan (2-0), déjà qualifiée elle aussi. La performance est d’autant plus belle que le club allemand figurait dans le groupe le plus relevé, avec également le FC Barcelone.
C’est Benjamin Pavard qui a débloqué le compteur bavarois en marquant de la tête (32e), après avoir marqué, déjà, à Barcelone la semaine passée. Éric Maxim Choupo-Moting a doublé la mise (72e).
Assuré de disputer les barrages de la Ligue Europa en février, le Barça a timidement sauvé l’honneur en s’imposant à Plzen (2-4). Sa deuxième victoire européenne de la saison, seulement.
-
Groupe D : l’OM a tout perdu, Tottenham et Francfort qualifiés
La première mi-temps des Marseillais, quasi-parfaite, laissait entrevoir l’espoir d’un immense bonheur. La seconde fut un calvaire : l’égalisation de Clément Lenglet (54e) pouvait encore envoyer l’OM en Ligue Europa, mais le but à la 95e minute de Pierre-Emile Hojbjerg a fait tout perdre aux Phocéens, quatrièmes du groupe D.
La désillusion est totale, car les hommes d’Igor Tudor auraient pu marquer bien plus d’un but en première période, même si celui de Chancel Mbemba (45e+2) a été plein de rage. L’entraîneur croate n’a pas réussi à trouver la clé pour redonner du dynamisme aux Olympiens, terriblement déçus.
Les Londoniens arrachent la première place du groupe, juste devant l’équipe de Francfort, renversante à Lisbonne chez le Sporting (1-2). L’attaquant français Randal Kolo Muani, qui rêve de Coupe du monde, a marqué le but vainqueur pour le tenant du titre de la Ligue Europa. Les Portugais se consolent avec une qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
Avec AFP