Jair Bolsonaro restait, mardi, silencieux plus de 24 heures après sa défaite face à Luiz Inacio Lula da Silva, qui a reçu de nombreux appels de dirigeants étrangers le félicitant pour son élection. Le ministre des Communications a annoncé, lundi, que le président d’extrême droite ne s’exprimerait pas publiquement avant mardi sur la présidentielle. Suivez les derniers développements de l’élection présidentielle brésilienne heure par heure.
-
04 h 51 : Jair Bolsonaro toujours silencieux après sa défaite face à Lula
Après avoir perdu, dimanche 30 octobre, d’extrême justesse face à Luiz Inacio Lula da Silva (50,9 % – 49,1 %), le président brésilien sortant, Jair Bolsonaro, ne s’exprimera pas publiquement avant mardi sur l’élection présidentielle remportée par son adversaire de gauche Luis Inacio Lula da Silva, a déclaré, lundi, le ministre des Communications.
Fabio Faria, a indiqué à Reuters que Jair Bolsonaro avait décidé de ne pas s’exprimer afin de pouvoir retourner à sa résidence lundi soir et préparer un discours.
Après sa défaite, le chef de l’État en exercice – jusqu’à la passation de pouvoir le 1er janvier 2023 – s’était isolé dans sa résidence officielle d’Alvorada à Brasilia.
Il s’est rendu lundi matin au Palais du Planalto, le siège de la présidence, puis est revenu dans l’après-midi dans sa résidence, sans faire la moindre déclaration, a constaté un photographe de l’AFP.
Ce lourd silence, dont Lula avait dit être “inquiet” dès dimanche soir, rappelait à beaucoup de Brésiliens que Jair Bolsonaro avait maintes fois menacé de ne pas reconnaître le verdict des urnes s’il perdait.
Avec AFP et Reuters