Les frappes russes massives qui ont touché Kiev et “des centaines de localités” ukrainiennes privent la majorité des habitants d’eau et d’électricité. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
7 h 06 : la Turquie assure à Kiev l’importance de maintenir l’accord d’exportation de céréales
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré à l’Ukraine qu’il était important de maintenir l’accord d’exportation de céréales de la mer Noire. Comme il s’agit d’une initiative humanitaire, a-t-il précisé, l’accord doit rester en dehors de la guerre en Ukraine.
Son intervention intervient après la suspension de la Russie à l’accord, négocié par les Nations Unies et la Turquie en juillet et visant à maintenir l’acheminement des produits alimentaires vers les marchés mondiaux.
-
6 h 59 : la Russie étend la zone d’évacuation dans la région de Kherson
Dans un post sur Telegram, Vladimir Saldo, gouverneur de la région de Kherson, qui est partiellement occupée par les forces russes, a déclaré qu’il allait étendre la zone d’évacuation de 15 km supplémentaires vers le fleuve Dnipro, affirmant que l’Ukraine pourrait se préparer à attaquer le barrage de Kakhovka et inonder la région.
-
2 h 21 : Moscou vise des infrastructures lors de bombardements massifs
Plus de 80 % des habitants de Kiev étaient privés d’eau et “des centaines de localités” ukrainiennes étaient sans électricité après des frappes massives lundi de la Russie contre les infrastructures dans plusieurs régions d’Ukraine.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a indiqué sur Telegram que les forces russes avaient lancé lundi 55 missiles de croisière, un missile air-sol, 22 missiles anti-aériens et 5 drones “contre des cibles civiles en Ukraine”.
Dans le sud du pays, “l’ennemi continue à miner les directions d’une possible offensive de nos troupes et à détruire des infrastructures critiques”, a par ailleurs indiqué l’état-major ukrainien de la région sud dans un communiqué.
Avec AFP