Les parcours des Tours de France, hommes et femmes, sont dévoilés ce jeudi au palais des congrès de Paris. Suivez la cérémonie en direct.
Fin du suspense pour les éditions 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes. Les organisateurs d’ASO révèlent jeudi 27 octobre le tracé de la 110e édition de ses deux “Grandes boucles” lors de sa traditionnelle cérémonie au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris.
Seules certitudes déjà annoncées : un nouveau départ de l’étranger, le 25e de l’histoire plus que centenaire de l’épreuve ; deux étapes en Espagne et une troisième qui y prend son envol pour se diriger vers le sud-ouest de la France ; un bouquet final vosgien avec 6 cols et une arrivée au Markstein et une arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées à Paris, le 23 juillet.
12 h 10 : l’étape-reine du Tour de France Femmes
Le Tourmalet, dont le dernier vainqueur sur le Tour est français puisqu’il s’agit de Thibaut Pinot, est au menu et en point d’orgue de ce deuxième Tour féminin.
Etape 7 / Stage 7
🚩Lannemezan – Col du Tourmalet 🏁90 km #TDFF2023🤩 The riders will have to tackle the two most frequently climbed passes in the Tour de France history!
🤩 Les coureuses devront gravir les deux cols les plus empruntés dans l’histoire du Tour de France ! pic.twitter.com/z78uapFfXu
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 27, 2022
12 h 05 : le détail des premières étapes :
Etape 2 / Stage 2
🚩@ClermontFd – Mauriac 🏁 148 km #TDFF2023⛰ 2.500 m of vertical gain! The GC contenders could already battle it out between themselves!
⛰ 2.500 m de D+ sans répit, les favorites pourraient déjà passer à l’attaque ! pic.twitter.com/EiDuit9Cdy
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 27, 2022
Etape 3 / Stage 3
🚩 Collonges-la-Rouge – Montignac-Lascaux 🏁 147 km #TDFF2023💚The first real opportunity for the sprinters?
💚 La première véritable opportunité pour les sprinteuses ? pic.twitter.com/nhegyUqtU8
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 27, 2022
Etape 3 / Stage 3
🚩 Collonges-la-Rouge – Montignac-Lascaux 🏁 147 km #TDFF2023💚The first real opportunity for the sprinters?
💚 La première véritable opportunité pour les sprinteuses ? pic.twitter.com/nhegyUqtU8
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 27, 2022
12 h 05 : les Pyrénées et le Massif central à honneur
Le parcours dévoilé par la directrice de l’épreuve, Marion Rousse, visitera trois régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie – pour huit étapes à parcourir à partir du 23 juillet sur près de 1 000 km.
Après une traversée du Massif central et un passage à proximité de la grotte de Lascaux, l’étape-reine aura lieu dans les Pyrénées avec l’enchaînement des cols de l’Aspin et du Tourmalet. L’arrivée sera jugée en haut de ce sommet mythique, à 2 110 m d’altitude, comme en 1994, en 1996 et 2000 lors des précédentes versions du Tour de France féminin qui a existé sous différentes formes avant de disparaître à la fin de la décennie 2000 faute de financement, et de renaître en 2022.
Le Tour se terminera le 30 juillet sur un contre-la-montre individuel de 22 km à Pau, une nouveauté par rapport à cette année.
12 h : Clermont-Ferrand / Pau pour les filles
Le Tour de France féminin partira de Clermont-Ferrand et se conclura à Pau lors d’un contre-la-montre. Le peloton féminin empruntera également le mythique col du Tourmalet. Une belle édition en perspective.
11 h 50 : Christian Prudhomme et Marion Rousse sont sur scène
On se rapproche tout doucement de la révélation du parcours. La directrice du Tour de France Femmes en profite pour rappeler l’énorme succès populaire qu’a été la 1re édition de la Grande boucle féminine.
11 h 40 : le mot de Jean-Étienne Amaury
Le président d’ASO est le premier à prendre le micro. Il dresse le bilan de l’édition passée et rappelle qu’un documentaire Netflix est en cours de préparation sur les coulisses du Tour de France.
“Je me réjouis de reconduire le Tour de France Femmes cette année”, a-t-il déclaré, rappelant les excellentes audiences enregistrées fin juillet dernier.
11 h 35 : les coureurs et coureuses arrivent
Marc Chavet présente un par un les cyclistes présents. Et il y a du beau monde : Mark Cavendish, Juliette Labous, Tadej Pogacar, Audrey Cordon-Ragot, David Gaudu, Evita Muzic…
11 h 30 : la cérémonie débute
Plusieurs coureurs, à commencer par le Slovène Tadej Pogacar, et coureuses, dont la tenante du titre Annemiek van Vleuten, sont présents. Dans un premier temps, le tracé du Tour de France féminin (23-30 juillet 2023), par sa directrice Marion Rousse, qui a pris l’année dernière les rênes de cette épreuve ressuscitée et qui a connu d’emblée un grand succès. Ce sera ensuite au tour de Christian Prudhomme, dont les annonces sont attendues aux alentours de 12 h 45 (heure de Paris).