Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a plus de soutiens que prévu, et notamment à gauche. Loin des partisans fanatiques pro-armes ou ultra-religieux qui envahissent les manifestations partisanes du candidat d’extrême droite, des Brésiliens et Brésiliennes issus des classes populaires soutiennent aussi le président sortant. Reportage.
Grâce à la mise en place de l’Auxilio Brasil, une allocation sociale qui vient juste d’être augmentée d’une quarantaine d’euros, le président sortant Jair Bolsonaro a réussi à convaincre une partie de l’électorat populaire du Brésil de voter pour lui, le 30 octobre, au second tour de l’élection présidentielle.
“J’ai un fils de 4 ans et je suis enceinte. Je n’ai pas d’emploi donc cette aide m’est très précieuse pour payer mon loyer, mes courses, mes médicaments. On reçoit aussi un coupon pour aider à acheter le gaz”, témoigne Jeaine, rencontrée devant le centre d’assistance sociale d’une banlieue populaire de Rio.
Le candidat d’extrême droite a aussi réussi à convaincre grâce aux valeurs familiales qu’il met constamment en avant. “Celui qui t’aide te bénit. Et pour moi Jair Bolsonaro est béni. Je suis chrétienne et je vais voter pour lui car il a prouvé qu’il était du côté des familles, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, il reste du côté de la famille”.
>> À lire : Présidentielle : Bolsonaro/Lula, pour qui roule la finance brésilienne ?