En marge de l’attaque du pont de Crimée reliant la péninsule annexée par Moscou en 2014 et le territoire russe le 8 octobre, un passeport appartenant au supposé auteur de l’explosion a circulé, en particulier sur Twitter. Le document est un faux, et surtout un canular redondant sur Internet et mettant en scène Sam Hyde, un comédien américain régulièrement associé à des événements d’actualité avec lesquels il n’a rien à voir.
La vérification en bref :
- Une photo d’un passeport attribué à “Semen Hydenko” le présente comme l’auteur de l’explosion du pont de Crimée le 8 octobre.
- Le passeport est un faux utilisant un modèle de passeport ukrainien avec un numéro d’identification standard.
- La photo est celle du comédien américain Sam Hyde connu pour être la victime de nombreux canulars lors d’événements internationaux.
- Son passeport a déjà été utilisé à plusieurs reprises dans le cadre de la guerre en Ukraine pour tromper les utilisateurs sur l’identité de soldats ukrainiens.
Le détail de la vérification
Passeport ukrainien avec photo d’identité à l’appui, et le nom de Semen Hydenko : des utilisateurs de Twitter pensent avoir identifié l’auteur de l’explosion du pont de Crimée survenue le samedi 8 octobre. Il est présenté dans la plupart des publications comme “un combattant étranger de l’éminent régiment Azov”.
Des tweets en français ou en anglais relaient ainsi ce document, qui se retrouve également dans un article du site EuroWeekly News, journal anglophone basé en Espagne.
Si certaines publications semblent ouvertement parodiques, d’autres relaient l’information sans second degré.
Et pourtant : le passeport est un faux, basé sur un canular redondant.
Une recherche d’image inversée sur la photo (voir ici comment procéder) permet immédiatement de constater que le passeport n’est autre qu’un modèle basique de passeport ukrainien qu’on retrouve sur de nombreux sites Internet. La photo et le nom ont simplement été changés, mais pas le numéro du document ni celui d’enregistrement.
La photo utilisée est celle de l’humoriste américain Sam Hyde. On la retrouve par exemple sur un site listant les personnalités américaines ou encore sur des tee-shirts à l’effigie du comédien.
Sam Hyde est un youtubeur habitué des canulars avec sa troupe Million Dollar Extreme, et dans un style proche de l’humour noir, parfois douteux. Détesté par la communauté du forum 4Chan depuis 2014, l’humoriste est régulièrement présenté a tort comme l’auteur de fusillades, d’accidents aériens ou encore d’attentats, comme récemment l’assassinat de l’ex-Premier ministre du Japon Shinzo Abe.
>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Non, cet homme n’est pas le tireur de Viernheim (mais juste un hoax redondant)
D’où vient la diffusion de l’intox ?
Concernant l’origine de cette intox, plusieurs comptes Telegram renvoient à une publication effectuée par Jack Posobiec, militant politique américain de la droite alternative se présentant comme journaliste.
Celle-ci ne précise en revanche pas s’il s’agit d’une farce ou d’une vraie information. Elle a été reprise au moins cinq fois par des canaux de diffusion russophones depuis le 8 octobre.
Ce n’est pas la première fois que le visage de Sam Hyde apparaît dans le cadre du conflit en Ukraine : le photomontage du passeport circule depuis le mois de février sur des forums comme KnowYourMeme documentant les blagues sur les réseaux sociaux. En février dernier, le supposé passeport de “Semen Hydenko” avait par exemple été présenté comme celui d’un combattant du régiment Azov à Louhansk.
ID of fallen Azov leader who was KIA by Russian “peacekeeping forces” earlier today in Luhansk
Pronounced:
seh-MEHN(Ukrainian) syi-MYUYN(Russian)
>seh-MEHN
>s as in side
>eh as in bet, care
>M as in maze
>EH as in bet, care
>N as in not pic.twitter.com/D8csJ52Xud— Kazimir (@homestreakz) February 22, 2022
Exemple de publication datant de février 2022 faisant passer Sam Hyde pour un combattant du régiment Azov à Louhansk.
En juin, une vidéo parodique affirmait que “Semen Hydenko” n’était autre que le “Fantôme de Kiev”, nom d’un hypothétique as de l’aviation ukrainien qui aurait abattu six avions russes lors du premier jour de l’offensive de Kiev, le 24 février 2022. Un photomontage de son visage sur le corps d’un pilote d’avion apparaissait à la fin de la vidéo.