La Russie va “consulter” la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Suivez les derniers développements de la journée.
-
13 h 33 : le gaz a cessé de s’échapper de Nord Stream 1 mais pas de Nord Stream 2, selon la Suède
Les bouillonnements provoqués par les fuites de gaz ont cessé au-dessus du gazoduc endommagé Nord Stream 1, mais pas de Nord Stream 2, ont annoncé les gardes-côtes suédois après un survol des deux conduites victimes d’un sabotage présumé en mer Baltique.
L’opérateur des gazoducs sous-marins reliant la Russie à l’Allemagne, Nord Stream AG, avait annoncé samedi la fin des fuites sur Nord Stream 2 sur la base d’une pression insuffisante pour s’échapper du gazoduc.
-
13 h 17 : rentrée des députés français à l’Assemblée nationale avec un débat sur la situation en Ukraine
Les députés français font leur rentrée dans l’hémicycle avec un débat sur la situation en Ukraine, plus tendue que jamais après la revendication par Moscou de l’annexion de quatre régions.
La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, qui revient d’un déplacement en Ukraine avec une délégation parlementaire, devrait prendre la parole quelques minutes pour rendre compte de son déplacement. Puis la Première ministre Élisabeth Borne ouvrira la discussion. La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna interviendra également au cours du débat.
Le combat des Ukrainiens est celui de la défense de nos valeurs, de la liberté. Au Président @ZelenskyyUa, j’ai redit le soutien de la France. Nous serons vos messagers, les témoins de votre courage, vos alliés dans la bataille de l’opinion face à la Russie. #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/ucrHYnWirX
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) September 30, 2022
Ce débat, organisé au titre de l’article 50-1 de la Constitution, ne donnera pas lieu à un vote.
Yaël Braun-Pivet s’est rendue en Ukraine avec plusieurs parlementaires de la majorité et la vice-présidente socialiste Valérie Rabault, pour manifester la “solidarité de la France”. Dans l’hémicycle, la discussion promet d’être animée, la majorité comptant bien interpeller le RN, qu’elle accuse régulièrement de proximité avec la Russie.
-
12 h 36 : le dirigeant tchétchène Kadyrov dit envoyer trois de ses fils adolescents sur le front en Ukraine
Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, proche de Vladimir Poutine, a annoncé envoyer trois de ses fils adolescents combattre en Ukraine, quelque jours après avoir critiqué le commandement militaire russe et appelé à l’usage d’armes nucléaires – un appel jugé “émotif” par le Kremlin.
“Le temps est venu (pour eux) de s’illustrer dans une vraie bataille, et je ne peux que saluer leur détermination. Bientôt, ils partiront en première ligne et ils se trouveront dans les zones les plus difficiles de la ligne de contact”, a écrit Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram au sujet de ses fils Akhmat, Eli et Adam, âgés respectivement de 16, 15 et 14 ans.
-
11 h 59 : le Kremlin veut “consulter” pour fixer les frontières des régions annexées dans le sud de l’Ukraine
La Russie va “consulter” la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
“Nous allons continuer à consulter la population de ces régions”, a-t-il déclaré, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe.
>> À lire aussi : Russie : Sergueï Kirienko, de “Monsieur Kinder Surprise” au “vice-roi du Donbass”
Avec Reuters et AFP