Les manifestations et protestations après la mort en garde à vue de Mahsa Amini se poursuivent et se répandent en Iran. Le ministère iranien du Renseignement a annoncé dans ce cadre l’arrestation de neuf ressortissants européens. Ils sont accusés de “conspirer dans l’ombre”.
L’Iran a annoncé vendredi avoir arrêté neuf étrangers lors des manifestations liées à la mort, mi septembre, de la jeune femme kurde Mahsa Amini en garde à vue.
>> À lire aussi sur France 24 : “Des féministes françaises apportent leur soutien aux Iraniennes qui manifestent”
Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté neuf ressortissants de pays européens – dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède – a annoncé le ministère iranien du Renseignement.
“Neuf ressortissants […] ont été arrêtés sur les lieux, ou sont mêlés aux émeutes”, a déclaré dans un communiqué le ministère iranien des Renseignements.
Ces neuf personnes, non identifiées, ont été interpellées “pendant des émeutes ou alors qu’elles conspiraient dans l’ombre”, a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par les médias iraniens.
>> À (re)lire sur France 24 : “Vive les femmes” : malgré les risques, un engagement sans faille des footballeurs iraniens
Ces manifestations, durement réprimées par les forces de sécurité, ont éclaté dans de nombreuses villes de la République islamique depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs pour port de vêtements “non appropriés”.
Avec AFP et Reuters