La coalition de droite et d’extrême droite, menée par Giorgia Meloni, fondatrice du parti néo-conservateur Fratelli d’Italia, alliée avec les partis de Matteo Salvini et de Silvio Berlusconi, a remporté les élections en Italie avec plus de 44 % des voix. Un trio infernal pour le dessinateur Maarten Wolterink, qui s’est inspiré de l’univers de Batman pour tourner en dérision les nouveaux visages du pouvoir à Rome.
Giorgia Meloni en “Catwoman”, Matteo Salvini alias le “Pingouin” et Berlusconi en “Joker” : le dessinateur Maarten Wolterink taille ici un costard ou plutôt un costume de “super-méchants” inspirés de l’univers de Batman au trio de droite et d’extrême droite, qui a pris le pouvoir en Italie.
Maarten Wolterink est né aux Pays-Bas en 1964. Très doué en dessin à l’école, il fait ses études à l’Académie Willem de Kooning à Rotterdam afin de devenir un dessinateur de presse indépendant. Il travaille pour le journal Leidsch Dagblad et réalise ses caricatures internationales pour le site d’opinion néerlandais Joop et Cartoon Movement.