Trois jours après le sabotage des gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, une quatrième fuite a été identifiée jeudi par les garde-côtes suédois. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
7 h 47 : Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique
Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a-t-on appris auprès des garde-côtes suédois.
“Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois”, a déclaré à l’AFP un responsable de l’autorité suédoise, précisant que les deux fuites côté suédois se trouvent “à proximité l’une de l’autre”. Jusqu’ici les autorités des deux pays avaient fait état d’une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.
-
6 h 06 : l’importance de l’Otan bondit dans les opinions européennes et nord-américaines
L’importance de l’Otan en tant qu’acteur de sécurité a fait en un bond de 11 points en un an dans la perception des opinions publiques de 14 pays européens et nord-américains, selon une étude annuelle du German Marshall Fund (GMF) publiée jeudi.
L’Union européenne est également perçue comme importante pour la sécurité nationale des pays du continent, selon cette étude baptisée “tendances transatlatiques” et conduite en juillet dans 14 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis) auprès de 1 500 personnes par pays.
Parmi les personnes sondées, 78 % jugent que l’Otan est “très” ou “plutôt” importante pour la sécurité de leur pays, contre 67 % en 2021. Les pays proches de la Russie et de l’Ukraine sont ceux qui y accordent beaucoup d’importance (91 % en Pologne, 88 % en Roumanie, 87 % en Lituanie), mais de hauts scores sont à relever dans des pays d’Europe occidentale, comme le Portugal (90 %), les Pays Bas (81 %) ou l’Allemagne (80 %).
-
0 h 16 : Apple retire le réseau social russe VKontakte de son magasin d’applications
Apple a confirmé mercredi avoir retiré les applications du réseau social russe VKontakte de son App store, à la suite des nouvelles sanctions britanniques prises contre des organisations et personnalités russes en représailles aux scrutins d’annexion organisés dans quatre régions d’Ukraine par Moscou.
Les utilisateurs de VKontakte (VK), une plateforme russe qui ressemble à Facebook, pourront continuer de se servir de leurs applications s’ils les ont déjà sur leur iPhone, mais pas en télécharger de nouvelles ni réaliser de mises à jour.
“Il va peut-être y avoir des difficultés avec les notifications et les paiements. Les spécialistes de VK y travaillent”, a indiqué le réseau dans un communiqué, ajoutant avoir récemment amélioré les applications pour qu’elles fonctionnent bien sans mise à jour “pendant longtemps”.
Avec AFP et Reuters