Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Ukraine : des frappes russes sur un barrage inondent la ville natale de Volodymyr Zelensky

Plusieurs vidéos montrent des maisons inondées à Kryvyï Rih, au centre de l’Ukraine. Une conséquence du bombardement d’un barrage hydraulique par les forces russes, mercredi 14 septembre, qui a provoqué la crue de la rivière Inhoulets et l’évacuation de civils dans la ville située à quelques kilomètres.

Publicité

Depuis le 24 février dernier et le début de l’invasion de l’Ukraine, les forces armées russes visent régulièrement des installations civiles ukrainiennes stratégiques.

Mercredi 14 septembre dans l’après-midi, plusieurs missiles ont touché le barrage hydraulique de Karachun, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kryvyï Rih, dans l’oblast de Dnipropetrovsk. Dans un message diffusé le jour-même sur Telegram, le chef de l’administration militaire de la ville, Oleksandr Vilkoul, évoquait “huit missiles de croisière, [tirés] dans une tentative d’inonder une partie de la ville”.

Advertisement

Les missiles ont endommagé le haut du barrage, entraînant une augmentation du débit de la rivière Inhoulets. © Sauveteurs locaux

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, groupe de réflexion américain, l’objectif de ces frappes était vraisemblablement de ralentir la contre-offensive ukrainienne lancée quelques jours plus tôt.


Un pont flottant a notamment été détruit par la montée des eaux.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs rues submergées dans la ville :

Un pont sous l’eau après la destruction du barrage, le 14 septembre au soir.
Un pont sous l’eau après la destruction du barrage, le 14 septembre au soir. © Observateurs

De nombreuses habitations, situées à proximité de la rivière, ont été inondées.
De nombreuses habitations, situées à proximité de la rivière, ont été inondées. © @squatsons

Selon Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint du cabinet de Volodymyr Zelensky, le niveau d’eau de la rivière Inhoulets a pratiquement doublé après ces frappes. Les caves et rez-de-chaussée de nombreux habitants ont été touchés, et les autorités locales ont fait évacuer plusieurs quartiers de Kryvyï Rih dès la première nuit. Sur les images accompagnant le message de Kyrylo Tymoshenko, on peut voir des sauveteurs en canots pneumatiques évacuer des habitants.

Situation sous contrôle

Malgré des dégâts matériels, la situation sur place a été visiblement moins catastrophique que redoutée par les autorités de la ville. Contacté par notre équipe vendredi, notre Observateur Pavlo habite à Kryvyï Rih :

Je vis assez loin du barrage qui a été touché. Et aussi assez loin de la rivière elle-même. Notre district est approvisionné en eau par un autre réservoir, qui est situé au sud de la ville. Je n’ai presque pas été affecté. Mais certaines zones sont toujours sans approvisionnement en eau, et les personnes vivant dans des maisons près de la rivière ont été évacuées la première nuit.


Cette vidéo d’habitants de Kryvyï Rih achetant des packs d’eau suite aux frappes russes a beaucoup circulé, l’approvisionnement en eau d’une partie de la ville ayant été touché.

Les Russes ont essayé de frapper le barrage depuis trois jours. Il y a encore eu trois ou quatre explosions aujourd’hui.

Deux jours après le bombardement du barrage, la rivière Inhoulets s’est teintée de rouge. En cause, la création d’écluses pour faire baisser le niveau d’eau, remplies avec des “gravats, de la terre glaise et de la pierre concassée” fournis par des entreprises de la région.

La couleur rouge de la rivière est liée à la présence de minerai de fer, qui donne cette couleur reconnaissable.
La couleur rouge de la rivière est liée à la présence de minerai de fer, qui donne cette couleur reconnaissable. © @ligeja_l

Des échantillons prélevés par l’Inspection environnementale de l’État ont toutefois fait état d’une présence anormalement élevée de fer et d’azote ammoniacal dans les eaux de la rivière, qui poursuit sa décrue.

Notre Observateur Pavlo, joint ce lundi matin, estimait que “le niveau d’eau semblait presque revenu à la normale”.

Malgré une couleur encore rougeâtre, la rivière Inhoulets semble avoir retrouvé son niveau habituel le dimanche 18 septembre. Plus tôt dans la semaine, ce pont était sous l’eau selon notre Observateur.
Malgré une couleur encore rougeâtre, la rivière Inhoulets semble avoir retrouvé son niveau habituel le dimanche 18 septembre. Plus tôt dans la semaine, ce pont était sous l’eau selon notre Observateur. © Observateurs

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...