Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Japon: près de trois millions de personnes appelées à évacuer l’approche d’un typhon

Le sud-ouest du Japon sous la menace d’un puissant typhon. Baptisé Nanmadol, jugé très dangereux” par les autorités, il a fait l’objet d’un avertissement spécial de la part de l’agence météo japonaise. Près de trois millions de personnes dans la région de Kyoshou ont reçu un ordre d’évacuation. 

Publicité

Le Japon se prépare au passage du typhon Nanmadol. Le phénomène météorologique est jugé très dangereux” par les autorités. La tempête devrait toucher terre dimanche au sud de l’archipel , puis se déplacer vers le nord dès le lendemain avant de se diriger vers l’île principale du Japon. Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris dimanche dans le sud-ouest du pays. Les autorités ont recommandé à près de trois millions de résidents d’évacuer les lieux.

L’agence météorologique japonaise (JMA) a averti que la région pourrait être confrontée à un danger “sans précédent” dû à des vents violents, des vagues déchaînées et des pluies torrentielles. L’agence a émis un “avertissement spécial” pour le département de Kagoshima, dans le sud de la grande île de Kyushu, pour mettre en garde les habitants contre les risques élevés de fortes intempéries. 

Advertisement

“La plus grande prudence est requise”, a déclaré samedi Ryuta Kurora, chef de l’unité de prévision de la JMA. “C’est un typhon très dangereux”.  “Le vent sera si violent que certaines maisons pourraient s’effondrer”, a indiqué M. Kurora aux journalistes, mettant également en garde contre des inondations et des glissements de terrain. 

Des miliers de foyers privés d’électricité

Dimanche matin, 25 680 foyers de Kagoshima et du département voisin de Miyazaki étaient déjà privés d’électricité, tandis que les services ferroviaires régionaux, les vols et les traversées en ferry ont été annulés, selon les services publics et les services de transport locaux. 

Jusqu’ici, 2,9 millions d’habitants de Kyushu ont reçu des recommandations pressantes  d’évacuation, selon l’Agence gouvernementale de gestion des incendies et des catastrophes, et les responsables du département de Kagoshima ont indiqué que plus de 8 500 personnes s’étaient déjà réfugiées dans des abris dimanche matin. 

 “Ne vous approchez pas des fenêtres”

“Veuillez vous rendre dans des bâtiments solides avant que les vents violents ne commencent à souffler et ne vous approchez pas des fenêtres, même à l’intérieur de bâtiments solides”, a déclaré le chef de l’unité de prévision de la JMA lors d’une conférence de presse nocturne.

Dimanche matin, la circulation des trains à grande vitesse dans la région a été suspendue, ainsi que les lignes de trains régionaux, et la chaîne de télévision publique NHK a indiqué qu’au moins 510 vols avaient été annulés. 

Dimanche matin, le typhon se trouvait à 80 km au sud-est de la petite île japonaise de Yakushima et le vent soufflait à 252 kmh. Il devrait toucher terre à Kyushu, plus au nord, dimanche soir avant de tourner vers le nord-est et de balayer l’île principale du Japon, Honshu, jusqu’à mercredi matin. 

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...