Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

L’Arménie annonce qu’un cessez-le-feu a été conclu avec l’Azerbaïdjan

Après deux jours d’affrontements frontaliers meurtriers, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux pays en conflit autour de la région du Haut-Karabakh, auraient décidé d’un cessez-le-feu mercredi, selon le secrétaire du Conseil de sécurité arménien.

Publicité

Vers un apaisement de la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ? Les deux pays seraient convenus d’un cessez-le-feu, a annoncé mercredi 14 septembre un haut responsable arménien, après deux jours d’affrontements frontaliers meurtriers.

L’Azerbaïdjan n’a fait aucune déclaration concernant une trêve.

Advertisement

Les combats qui ont opposé les forces azerbaïdjanaises et arméniennes ces derniers jours sont les plus violents depuis la guerre de l’automne 2020 entre les deux Républiques du Caucase.

Erevan et Bakou s’opposent au sujet de l’enclave du Haut-Karabakh, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens.

Une force de maintien de la paix d’environ 2 000 hommes a été déployée dans la région par la Russie, après qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Erevan et Bakou sous l’égide de Moscou en novembre 2020.

>> À voir : “Le problème fondamental, c’est le statut de la région du Haut Karabakh”

Plus de 150 soldats tués en deux jours

Des agences de presse russes ont rapporté les propos du secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigorian, qui a déclaré à la télévision : “Grâce à l’implication de la communauté internationale, un accord de cessez-le-feu a été conclu.”

Le cessez-le-feu est entré en vigueur il y a plusieurs heures, a-t-il précisé. Le ministère arménien de la Défense avait indiqué plus tôt que les tirs dans les zones frontalières avaient cessé.

Selon le Premier ministre arménien, 105 militaires arméniens ont trouvé la mort au cours des deux derniers jours.

L’Azerbaïdjan a quant à lui fait état de 50 morts parmi son personnel militaire au premier jour des combats.

Avec Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...