Les graves inondations qui ont suivi la saison des pluie au Soudan ont causé la mort d’une centaine de personnes et ravagé des milliers d’habitations. La destruction des infrastructures et des récoltes laisse craindre le pire, alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique. Selon l’ONU, un Soudanais sur trois a besoin d’aide humanitaire.
La situation empire au Soudan, où au moins cent trente-quatre personnes sont mortes dans des inondations depuis le début de la saison des pluies en mai et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites, a annoncé la police jeudi 15 septembre.
De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre, causant de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes. Un dernier bilan communiqué début septembre avait fait état d’au moins 112 morts.
Khartoum a déclaré l’état d’urgence en août en raison de ces fortes inondations dans six États du Soudan, alors que le pays est plongé dans une grave crise économique.
Selon des chiffres du Conseil national pour la défense civile (NCDC), 134 personnes ont péri et 120 ont été blessées dans ces pluies qui ont détruit ou endommagé plus de 128 000 maisons. Effondrement d’habitations, noyades et cas d’électrocution constituent les principales causes de décès.
Le nombre le plus élevé de décès a été enregistré dans l’État du Kordofan-Nord (centre), tandis que le plus grand nombre d’effondrements de maisons a été constaté dans l’État du Nil Blanc (sud), selon cette source.
Aggravation de la crise économique
Selon l’ONU, un Soudanais sur trois a besoin d’aide humanitaire, l’inflation avoisine chaque mois les 200 %, la monnaie est en chute libre et, depuis le putsch mené le 25 octobre 2021 par le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, le prix du pain a été multiplié par dix.
Citant des chiffres du gouvernement, l’ONU a indiqué récemment que les inondations avaient affecté 286 400 personnes à travers le Soudan. Les États du Nil, du Kordofan-Nord, du Kordofan-Sud, de Kassala et de Gedaref ainsi que la région du Darfour sont parmi les plus touchés, selon l’Unicef.
L’ONU a en outre prévenu que les inondations pourraient affecter quelque 460 000 personnes cette année, bien plus que la moyenne annuelle de 388 600 enregistrée entre 2017 et 2021.
Avec AFP