Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

“Nous perdons un trésor national” : les hommages à Jean-Luc Godard se multiplient

Alain Delon, Brigitte Bardot, Antonio Banderas… Les hommages affluent du monde entier depuis l’annonce de la mort de Jean-Luc Godard. Monument français, figure de référence du cinéma mondial, le réalisateur s’est éteint mardi à l’âge de 91 ans. “Nous perdons un trésor national”, a regretté le président Emmanuel Macron.

Publicité

Le cinéma mondial pleure la perte de Jean-Luc Godard. Le réalisateur franco-suisse est décédé mardi 13 septembre, après avoir eu recours à l‘assistance au suicide, légale en Suisse, “suite à de ‘multiples pathologies invalidantes'”.

Figure emblématique de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard a révolutionné le cinéma et très largement inspiré d’autres réalisateurs à travers le monde. Il a donné “une forme nouvelle” au cinéma en changeant la façon de raconter des histoires, de les filmer, comme l’explique Antoine de Baecque, auteur d’une biographie à son sujet. Et le spécialiste de la Nouvelle Vague de conclure : “Il y a un avant et un après Godard”.

Advertisement

Nombreux sont les acteurs à avoir réagi après l’annonce de sa mort, notamment ceux qui ont joué dans ses films cultes. “Et Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles”, a réagi Brigitte Bardot sur Twitter, citant le Mépris, film d’anthologie de Jean-Luc Godard, dont elle a partagé l’affiche avec Michel Piccoli.

“Une page de l’histoire du cinéma se tourne”, a estimé Alain Delon, autre grand monument du cinéma français, qui avait tourné avec Godard dans “Nouvelle Vague” en 1990. “Merci, Jean-Luc, pour les beaux souvenirs que tu nous as laissés”, a-t-il confié à l’AFP.

À l’étranger, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, ou encore l’acteur et producteur espagnol Antonio Banderas ont tweeté en hommage au Maître.

Antonio Banderas a remercié Jean-Luc Godard “d’avoir repoussé les frontières du cinéma”.

Aux États-Unis, l’actrice Lena Dunham, scénariste et créatrice de la série télévisée Girls, a tweeté toute son admiration pour le génie français : “Vous avez filmé les choses qui nous ont fait flirter avec de nouveaux royaumes et vous allez nous manquer”.


De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué l’inventeur d'”un art résolument moderne, intensément libre”. “Nous perdons un trésor national, un regard de génie”, a-t-il souligné dans un Tweet.


De nombreuses institutions du septième art, telles que l’Académie des Césars, le Festival de Cannes, mais aussi le Festival de Deauville ont rendu hommage à Jean-Luc Godard, rappelant sa filmographie incroyable.

“Jean-Luc Godard laisse derrière lui 100 films dont presque tout autant de chefs d’œuvre en 60 ans de carrière. Mais selon ses dires il ne “faisait pas de films, il faisait du cinéma”, écrit l’Académie des Césars. 



Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...