Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Cette vidéo de tournage ne prouve pas que l’Ukraine “met en scène de faux crimes de guerre”

Depuis le 12 août, une vidéo montrant les coulisses d’un tournage est partagée sur les réseaux sociaux par des comptes affirmant que celle-ci prouve que l’Ukraine met en scène de faux crimes de guerre dans le but d’accuser l’armée russe. La rédaction des Observateurs a identifié cette vidéo : elle montre en réalité le tournage du film “Region of Heroes”, dont la sortie est prévue pour l’automne 2022, et qui raconte les premières semaines de l’invasion russe dans la région de Kiev.

Publicité

La vérification en bref

  • Depuis le 12 août, plusieurs comptes Twitter francophones et anglophones partagent une vidéo montrant un tournage devant des bâtiments en ruines. D’après ces comptes, ces images prouveraient que le gouvernement ukrainien “met en scène des faux crimes de guerre” dans le but d’accuser l’armée russe. 
  • En réalité, ces images montrent le tournage d’un film ukrainien en cours de production qui racontera, en cinq histoires, les premières semaines de la guerre dans la région de Kiev.

Le détail de la vérification

Advertisement

“Si les atrocités commises par les militaires russes contre les civils n’existent pas, il faut les inventer”. À l’instar de cette phrase publiée sur Twitter le 16 août 2022, plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux affirment depuis quelques jours que le gouvernement ukrainien a recours à des “mises en scènes” pour inventer des crimes commis contre des civils par l’armée russe. Ils en veulent pour preuve une vidéo sur laquelle on aperçoit une équipe de tournage réalisant une scène montrant plusieurs personnes en fuite devant des bâtiments en ruine.

Capture d’écran d’un des tweets, ici publié le 16 août 2022, qui diffuse cette vidéo tournée à Gostomel.
Capture d’écran d’un des tweets, ici publié le 16 août 2022, qui diffuse cette vidéo tournée à Gostomel. © Observateurs

Mais que montrent réellement ces images cumulant plus de deux millions de vues ? Pour le savoir, il faut se rendre sur le compte TikTok @yarikfors dont le nom est indiqué sur cette vidéo. On y retrouve la même vidéo, publiée le 8 août 2022. Sauf que la légende de cette publication indique qu’il s’agit d’un tournage réalisé dans la ville de Gostomel.

Contacté par l’agence de presse américaine Associated Press, Yaroslav Forsik, l’auteur de cette vidéo, explique que le tournage en question n’est pas une “mise en scène de faux crimes attribués à l’armée russe”. Il a en réalité filmé ces images lors de la production du film “Region of Heroes” pour lequel il indique être assistant chargé du casting. 

D’après la description publiée sur la page Facebook officielle du film, ce projet annoncé le 27 juillet dernier “reviendra en images sur cinq histoires authentiques de personnes qui ont vécu l’enfer dans la région de Kiev”. Le film, écrit par Aleks Komarovskii et réalisé par Arthur Lerman, est produit par la société ukrainienne IDEAFILMS. 

Or, sur sa page Instagram, cette société de production a publié des photographies prises lors du tournage de “Region of Heroes”. Sur ces images, on retrouve bien le même décor présent sur la vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. 

L’explication donnée par Yaroslav Forsik est donc bien confirmée : cette vidéo ne montre pas la mise en scène de faux crimes dans le but de les attribuer ensuite à l’armée russe, mais bien le tournage de “Region of Heroes”, un film qui raconte les premières semaines de l’invasion russe dans la région de Kiev.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...