L’Union cycliste internationale a annoncé mercredi avoir trouvé du tramadol dans les échantillons de sang séché fournis par Nairo Quintana. L’usage de cet anti-douleur est interdit sur le Tour de France. La disqualification du coureur colombien permet au Français Romain Bardet de récupérer la sixième position du classement.
L’édition 2022 s’est achevée le 24 juillet, mais le Tour de France réserve encore des surprises. Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a été “disqualifié” de la compétition, dont il s’était classé sixième, pour infraction médicale, a annoncé mercredi l’Union cycliste internationale (UCI).
“Le coureur colombien Nairo Alexander Quintana Rojas a été sanctionné pour une infraction à l’interdiction d’usage du tramadol en compétition”, explique l’UCI dans un communiqué, précisant toutefois qu’il ne s’agit pas de “violations des règles antidopage” et que le coureur peut faire appel dans un délai de dix jours.
L’UCI précise que les deux échantillons de sang séché fournis par le coureur ont été analysés les 8 et 13 juillet, lors de la septième et onzième étape de la Grande boucle. Ils ont révélé la présence de tramadol, un anti-douleur qui n’est pas sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage.
Depuis le 1er mars 2019, l’UCI a interdit l’utilisation du tramadol en compétition dans toutes les disciplines et catégories “afin de préserver la santé et la sécurité des coureurs, compte tenu des effets secondaires de cette substance” explique l’UCI dans son communiqué.
Comme il s’agit d’une première infraction, Nairo Quintana reste éligible et peut donc prendre part à des compétitions.
Romain Bardet passe en sixième position
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, l’équipe Arkéa-Samsic a indiqué avoir “pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana”, notant l’absence de suspension du cycliste. “L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire”, a-t-elle ajouté.
La formation bretonne, qui avait annoncé mardi la prolongation du Colombien jusqu’à 2025, compte sur son leader pour mener l’équipe lors du Tour d’Espagne qui s’élance vendredi d’Utrecht aux Pays-Bas.
Cette disqualification permet à Romain Bardet (DSM) de passer sixième au classement général final de l’édition 2022 du Tour de France et à Valentin Madouas (Groupama-FDJ) d’intégrer le Top 10.
Au départ de la dernière étape du Tour, Quintana avait déclaré qu’il n’était pas dans sa meilleure forme. “Ces derniers jours, je n’étais pas très bien, un peu de mal à respirer, mais le travail de l’équipe en général a été très bon et nous sommes dans les dix premiers du Tour de France”, avait-il dit.
Avec AFP