Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

La Chine sanctionne sept représentants taïwanais accusés de prôner l’indépendance de l’île

La Chine a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l’indépendance de l’île, que Pékin considère comme une province renégate, a rapporté mardi  l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l’ambassadeur de facto de Taipei aux Etats-Unis. Les représentants sanctionnés sont interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao. Il leur est par ailleurs impossible d’effectuer des affaires en Chine.

Publicité

Après des exercices militaires autour de Taïwan, la Chine passe aux représailles politiques. Pékin a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l’indépendance de l’île, considérée comme une province renégate, a rapporté mardi 16 août l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l’ambassadeur de facto de Taipei aux États-Unis.

Ces sanctions surviennent après la visite à Taïwan plus tôt ce mois-ci de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, que la Chine a décrite comme à même d’alimenter les tensions et d’envoyer un mauvais signal aux partisans de l’indépendance de Taïwan.

Advertisement

Parmi les cibles des sanctions prises par le Bureau des affaires de Taïwan figurent Hsiao Bi-khim, l’ambassadeur taïwanais de facto à Washington, Wellington Koo, le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale taïwanais, ainsi que des membres du parti politique au pouvoir.

Un porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan a indiqué que les représentants sanctionnés étaient interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao. Il leur est par ailleurs impossible d’effectuer des affaires en Chine, que ce soit via des entreprises ou des investisseurs.

“Depuis quelque temps, un certain nombre d’éléments séparatistes purs et durs, dans leur propre intérêt, s’évertuent à conspirer avec des forces externes dans des provocations prônant l’indépendance de Taiwan”, a déclaré le porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, cité par Chine Nouvelle.

À Taipei, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré en réponse que l’île était une démocratie dans laquelle la Chine ne pouvait interférer. “Nous ne pouvons accepter les menaces de systèmesautoritaires et totalitaires”, a dit une porte-parole du ministère, Joanne Ou, à des journalistes.

Les sanctions prises par Pékin auront peu d’impact dans les faits, alors que les représentants de haut rang de Taipei ne se rendent pas en Chine. Pékin a déjà sanctionné par le passé le Premier ministre taïwanais Su Tseng-chang, le chef de la diplomatie de l’île, Joseph Wu, et le président du Parlement, You Si-kun.

Avec Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...