Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

États-Unis : ces deux nouvelles vidéos se moquant de Joe Biden sont des montages

Joe Biden, 79 ans, est régulièrement la cible d’images détournées dans le but d’insister sur sa supposée sénilité. Depuis le 2 août, deux nouvelles vidéos tournées aux États-Unis sont partagées par des comptes affirmant que le président américain serait apparu endormi et désorienté lors de deux événements officiels. Il s’agit en réalité de deux montages sonores et visuels.

Publicité

La vérification en bref

  • Depuis le 8 août 2022, plusieurs comptes Twitter partagent une vidéo censée montrer Joe Biden en pleine sieste lors d’une réunion à l’Université Yale. Il s’agit en fait d’un extrait découpé d’une conférence de presse qui a eu lieu le même jour dans le Kentucky. L’intégralité des images montre que le président des États-Unis ne s’était pas endormi mais était en train de lire des documents cachés par son pupitre.
  • Depuis le 2 août 2022, d’autres comptes diffusent une vidéo de Joe Biden sur laquelle on le voit quitter la scène d’un discours après avoir été distrait par une musique apparemment diffusée par un camion de glace. Il s’agit cette fois-ci d’un montage sonore réalisé à partir d’images tournées à Washington en septembre 2021. 

Le détail de la vérification

Advertisement

Joe Biden confondant le Pape avec un sportif, interrompant un discours pour chercher ses parents, ou posant avec des enfants qui affichent leur soutien à Donald Trump… Depuis le début de son mandat, Joe Biden est la cible de nombreuses fausses informations soulignant son âge, 79 ans, jusqu’à le faire passer pour sénile.

Cette tendance ne semble pas ralentir : depuis le 2 août 2022, des utilisateurs partagent sur les réseaux sociaux deux nouvelles vidéos détournées de Joe Biden.

Joe Biden en pleine sieste lors d’une réunion à l’Université de Yale ?

Le premier exemple de ces publications circule sur Facebook depuis le 9 août 2022. Les comptes qui partagent cette vidéo expliquent qu’elle aurait été tournée lors d’une réunion dans la prestigieuse université Yale dans le Connecticut.

Capture d’écran d’une des publications partageant cette vidéo, ici publiée le 9 août 2022, censée prouver que Joe Biden aurait fait une sieste à l’Université Yale.
Capture d’écran d’une des publications partageant cette vidéo, ici publiée le 9 août 2022, censée prouver que Joe Biden aurait fait une sieste à l’Université Yale. © Observateurs

Mais que montrent réellement ces images ? Pour le savoir, il faut réaliser une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder). Cette recherche permet de retrouver la vidéo d’origine : elle a été tournée le 8 août 2022 lors du déplacement de Joe Biden suite aux inondations qui ont endeuillé le Kentucky.

Or, en regardant l’intégralité de cette vidéo, on remarque que, contrairement à ce que prétendent certains internautes, le président des États-Unis ne s’est pas endormi lors de cette réunion.

Captures d’écran de la vidéo publiée le 8 août 2022 par la chaîne PBS. On aperçoit, en bas à gauche, l’extrait qui a été découpé afin de faire croire que Joe Biden s’était assoupi.
Captures d’écran de la vidéo publiée le 8 août 2022 par la chaîne PBS. On aperçoit, en bas à gauche, l’extrait qui a été découpé afin de faire croire que Joe Biden s’était assoupi. © Observateurs

Vers la fin de cette conférence de presse, Joe Biden a pris dans sa main des documents disposés sur la table devant lui, puis a commencé à les lire après les avoir rapprochés derrière son pupitre. C’est ce dernier mouvement, dans lequel le président des États-Unis baisse les yeux vers ces documents dissimulés derrière le pupitre, qui a été interprété par certains internautes comme un assoupissement. En réalité, cet extrait a donc été isolé afin d’occulter la présence des documents.

Une manipulation sonore

La deuxième vidéo circule sur Twitter depuis le 2 août 2022. On y voit Joe Biden présent aux côtés de son épouse Jill Biden alors que celle-ci commence un discours. Puis le président des États-Unis semble distrait par une musique qui couvre peu à peu la voix de la Première dame, à tel point que Joe Biden quitte finalement la scène. D’après plusieurs comptes francophones et anglophones, Joe Biden aurait été attiré par la musique d’un camion de glace.

Capture d’écran d’un des tweets, ici publié le 8 août 2022, partageant cette vidéo dont le son a été modifié.
Capture d’écran d’un des tweets, ici publié le 8 août 2022, partageant cette vidéo dont le son a été modifié. © Observateurs

Mais cette explication ne tient pas la route : en effet, une recherche de la vidéo permet là encore de retrouver son contexte. Elle a été tournée à Washington le 11 septembre 2021 alors que le couple présidentiel venait annoncer plusieurs mesures destinées à renforcer la sécurité dans les salles de classe américaines.

En écoutant cet extrait dans son intégralité, on remarque que le son de cette vidéo a été modifié puisque la musique qui attire Joe Biden n’est pas présente. Le président des États-Unis s’éloigne quelques instants de sa femme avant de revenir assister à la suite de son discours, et de prononcer lui même une allocution d’une quinzaine de minutes. 

Il s’agit donc, à nouveau, d’un montage sonore réalisé dans le but de faire croire à la sénilité de Joe Biden. Certains internautes ont même ajouté, par un montage visuel, un camion de glace défilant en arrière-plan, de façon assez grossière.


Vous souhaitez nous soumettre une photo ou une vidéo pour vérification ? Contactez-nous par message sur le compte Twitter @InfoIntoxF24 !

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...