Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Visite de Nancy Pelosi : la Chine lance de grandes manoeuvres militaires autour de Taïwan

En réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, Pékin va démarrer, jeudi à midi, des manoeuvres militaires autour de l’île. Le chef de la diplomatie de l’UE a condamné les opérations “agressives” et injustifiées de la Chine.

Publicité

“Ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable”, avait menacé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. L’armée chinoise va commencé à mener, jeudi 4 août à partir de midi (6 h à Paris), ses plus importants exercices militaires depuis des décennies autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l’île, qui a déclenché la fureur de Pékin.

Selon le journal Global Times, qui cite des analystes militaires, les exercices sont d’une ampleur “sans précédent”. “C’est la première fois que l’armée chinoise va lancer des tirs d’artillerie à munitions réelles et de longue portée au-dessus du détroit de Taïwan”, souligne le quotidien, connu pour son ton nationaliste.

Advertisement

Par mesure de sécurité, l’Administration chinoise de la sûreté maritime a “interdit” aux navires de pénétrer dans les zones concernées.

Ces exercices auront lieu dans toute une série de zones encerclant Taïwan – parfois à seulement 20 kilomètres des côtes taïwanaises – et dureront jusqu’à dimanche midi.

Ils visent à simuler un “blocus” de l’île et incluent “l’assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l’espace aérien”, a indiqué l’agence officielle Chine Nouvelle.

Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que l’armée taïwanaise avait tiré une fusée éclairante dans la nuit de mercredi à jeudi pour éloigner un drone qui survolait l’île de Kinmen, qui se trouve à seulement 10 km de la ville de Xiamen, en Chine continentale. Il n’a pas précisé de quel type de drone il s’agissait ni d’où il provenait.

Le comportement de Pékin “pas responsable”, juge Washington

Ces manoeuvres suscitent inquiétudes et préoccupations. “L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) est préoccupée par l’instabilité internationale et régionale, notamment avec les récents développements dans la région adjacente de l’Asean, qui peuvent mener à de mauvais calculs, une confrontation sérieuse, des conflits ouverts, et des conséquences imprévisibles pour les grandes puissances”, ont écrit les ministres des Affaires étrangères de l’Asean, réunis à Phnom Penh, dans un communiqué commun.

En marge de cette réunion, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné les manoeuvres “agressives” de la Chine, estimant qu’il n’y avait “aucune justification” à utiliser “comme prétexte” la visite à Taïwan de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi. “Il est normal pour les députés de nos pays de voyager à l’international”, a-t-il écrit sur Twitter.


Le choix de la Chine de lancer des manoeuvres militaires n’est “pas responsable”, et la situation pourrait dégénérer, a de son côté prévenu le principal conseiller diplomatique de Joe Biden, Jake Sullivan. Il a appelé la Chine à “agir de façon responsable et à éviter toute sorte d’escalade qui pourrait conduire à une erreur ou un mauvais calcul dans les airs ou dans les eaux”. Ces exercices militaires vont “accroître les tensions dans le détroit (de Taïwan)” a-t-il regretté.

Les autorités taïwanaises avaient signalé, mercredi, que 27 nouveaux avions militaires chinois (contre 21 la veille) avaient pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (“Adiz”) de l’île – une zone bien plus large que son espace aérien.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...