Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Lego n’a pas fabriqué de figures à l’effigie du régiment ukrainien Azov

Des figurines représentant des membres du régiment ukrainien Azov auraient été fabriquées par la société de jeu de construction Lego, selon des publications pro-russes et d’autres pro-ukrainiens. Mais ces figurines n’ont rien d’officiel : elles ont été réalisées par un artiste fan de Lego. 

Publicité

La vérification en bref : 

  • Des figurines à l’effigie de soldats du régiment Azov, un régiment nationaliste intégré à l’armée ukrainienne, sont présentées par certains comptes Twitter comme des figures officielles fabriquées par la marque Lego.
  • Andrew Becraft, le fondateur de Brothers Brick, un site qui regroupe les créations des fans de Lego, a créé ces figurines. 
  • Lego a confirmé que ces figurines n’ont rien d’officiel.

La vérification en détails :

Advertisement

Des utilisateurs partagent quatre photos de figurines Lego, en tenue militaire, avec des brassards jaunes et des écussons du drapeau ukrainien sur les bras.

Certains s’en scandalisent, comme cette publication Twitter du 23 juillet, dans laquelle l’auteur écrit en espagnol : “Lego” annonce des figurines des nazis “Azov” […] Il est étrange qu’il n’y ait toujours pas de jouets Al-Qaida et ISIS”, nom anglophone pour l’organisation État islamique. 

Tweet du 23 juillet accusant LEGO d’avoir fabriqué des figurines à l’effigie des combattants du régiment ukrainien Azov.
Tweet du 23 juillet accusant LEGO d’avoir fabriqué des figurines à l’effigie des combattants du régiment ukrainien Azov. © Twitter @agaton79

Les photos ont été partagées en anglais le 21 juillet (ici), mais également en français le 22 juillet (ici). 

Des figurines fabriquées par un fan de Lego

En menant une recherche sur Twitter avec les mots clés “Azov” et “Lego”, on peut retrouver le tweet original de l’auteur des figures, Andrew Becraft, datant du 21 juillet. Il explique qu’il s’agit de “mini-figurines personnalisées #LEGO” et non pas de “produits officiels”. 

Andrew Becraft est le fondateur de The Brothers Brick, un site où les fans de Lego partagent leurs créations.

Selon Andrew Becraft, les figurines sont réalisées à partir de “pièces Lego ordinaires, de pièces Lego imprimées sur mesure et d’équipements personnalisés comme les armes réalistes de BrickArms”. 

BrickArms est une marque de Brickmania, une entreprise qui fabrique des accessoires militaires et des figurines imprimées personnalisées. Leurs produits ne sont pas des produits Lego officiels.


Sur son blog, Andrew Becraft publie régulièrement à propos de sa passion pour les Lego, comme dans cet article de 2017 où il explique avoir publié un livre sur les créations Lego en hommage à Star Wars.  

Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, la marque Lego a répondu : “Ces produits ne sont pas des produits Lego officiels et ne sont en aucun cas associés au groupe LEGO”.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la vérification des images, n’hésitez pas à consulter notre guide, disponible ici.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...