En Gironde, les incendies semblent stabilisés autour de la Teste-de-Buch et de Landiras. Mais pour éviter que les feux ne repartent les sapeurs-pompiers travaillent sans relâche. Des murs de sable ont notamment été érigés autour des zones touchées pour empêcher la progression des flammes. Une stratégie du pare-feu que nous expliquent Marie Schuster, Sophie Lamotte et Mehdi Chebil.
Au milieu des pins, un gigantesque no man’s land de sable blanc prend forme à mesure que les tronçonneuses débitent un à un les arbres restants : en Gironde, des opérations de déforestation sont en cours pour créer des pare-feux, afin de casser l’avancée des flammes.
La plus spectaculaire se trouve au sud de la commune de la Teste-de-Buch, à 5 km seulement du brasier “hors norme” qui a ravagé plus de 7 000 hectares de pinède en l’espace de neuf jours.
Avec ses dimensions de 5 km de long et de 200 m de large, le chantier, partant de l’océan jusqu’au lac de Cazaux, est “titanesque”, selon l’Office national des forêts (ONF). Depuis vendredi, quelque 70 personnes, appuyées de 45 engins, s’y relayent jour et nuit.