Tadej Pogacar a remporté sa deuxième étape consécutive au Tour de France, vendredi, en devançant le Danois Jonas Vingegaard.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), porteur du maillot jaune, a remporté vendredi 8 juillet la septième étape du Tour de France, en haut de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.
Pogacar a gagné sa deuxième étape consécutive dans ce Tour de France. Il a devancé, cette fois de peu, le Danois Jonas Vingegaard dans la première arrivée au sommet de la course.
Pour remporter la première arrivée au sommet de l’épreuve, le vainqueur sortant a dû s’employer face à Vingegaard, qu’il a débordé dans les derniers mètres de la montée, sur la partie non goudronnée.
Deux ans après avoir renversé le Tour 2020 à son profit dans un contre-la-montre mémorable, Pogacar a de nouveau gagné dans la station de la Haute-Saône, qui accueillera le 31 juillet la conclusion du Tour de France Femmes.
Roglic troisième
Derrière les deux premiers du Tour 2021, le Slovène Primoz Roglic a pris la troisième place, à douze secondes, devant l’Allemand Lennard Kämna, rattrapé à 80 mètres de la ligne. Le Britannique Geraint Thomas et le Français David Gaudu ont limité la perte de temps, à moins de 20 secondes par rapport à Pogacar.
Dans cette étape ensoleillée de 176,5 kilomètres, les rescapés d’une échappée lancée de loin, à 125 kilomètres de l’arrivée, ont abordé la montée finale avec une avance limitée à moins d’une minute et demie, en raison de la poursuite longtemps conduite par l’équipe de Pogacar.
Le maillot jaune a sollicité sa formation pour être en mesure de jouer la victoire d’étape que visaient les membres de l’échappée (Geschke, Kämna, Schachmann, Teuns, Durbridge, Barthe, Erviti).
Dans l’ascension (7 km à 8,7 %), Kämna a distancé son compatriote Simon Geschke à 5 kilomètres du sommet. Il a longtemps résisté au retour du groupe des favoris mené par les hommes de Pogacar (McNulty, G. Bennett, Majka) et a buté sur le mur final, dans la poussière.
Au classement général, Pogacar a porté son avantage sur Vingegaard à 35 secondes. Geraint Thomas, troisième, est pointé à 1 min 10 sec.
Tadej Pogacar, 23 ans, compte désormais huit succès d’étape dans le Tour, dont il a remporté à deux reprises le classement final (2020 et 2021).
Avec AFP