Après l’annonce de la mort de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, tué par balles lors d’un rassemblement électoral à Nara (ouest du Japon), les réactions des dirigeants internationaux pleuvent.
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est mort, vendredi 8 juillet, victime d’une attaque par balles lors d’un meeting électoral. Un attentat qui a suscité une vive émotion au Japon et à l’étranger.
Ancien chef du Parti libéral-démocrate (PLD), Shinzo Abe détient le record de longévité au pouvoir pour un Premier ministre japonais. Il avait été en poste en 2006-2007, puis de nouveau de 2012 à 2020. Il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé mais restait très influent au sein du PLD, dont il contrôlait la principale faction au Parlement.
L’attentat a suscité l’émoi de la communauté internationale. À l’annonce de la mort de l’ex-Premier ministre japonais, qui aurait été touché au cou et à la clavicule puis aurait subi un arrêt cardiaque lors de son transport à l’hôpital, les réactions d’effroi ont afflué du monde entier.
>> À lire aussi : “Shinzo Abe, un Premier ministre japonais à la longévité record”
Une attaque “lâche”, un meurtre “odieux”
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a condamné l’assassinat de l’ancien Premier ministre, déplorant la perte d’un “dirigeant visonnaire”. Au cours d’une rencontre avec ses homologues japonais et sud-coréen en marge d’une réunion du G20 à Bali, en Indonésie, le chef de la diplomatie américaine a souligné que Shinzo Abe avait “porté les relations entre nos pays, les États-Unis et le Japon, aux niveaux les plus élevés”.
Emmanuel Macron s’est dit “profondément choqué”, condamnant une “attaque odieuse” et saluant “un grand Premier ministre”.
Profondément choqué par l’attaque odieuse dont Shinzo Abe a été victime. Pensées à la famille et aux proches d’un grand Premier ministre. La France se tient aux côtés du peuple japonais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 8, 2022
De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel s’est dit “choqué et attristé” par l’attaque “lâche” contre Shinzo Abe, qu’il a décrit comme un “véritable ami, farouche défenseur de l’ordre multilatéral et des valeurs démocratiques”.
Selon lui, le dernier incident similaire au Japon était l’assassinat en 1960 d’Inejiro Asanuma, le dirigeant du Parti socialiste japonais, poignardé par un étudiant proche de l’extrême droite. “Mais deux jours avant une élection (et concernant un homme) si important (…), c’est profondément triste et choquant”, a-t-il ajouté.
Le Kremlin a lui aussi réagi, saluant un “grand patriote” du Japon. “Nous sommes profondément attristés par les nouvelles en provenance du Japon”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, condamnant “de la manière la plus ferme cet attentat”, et exprimant ses “profondes condoléances au peuple japonais”.
“Je vous souhaite (…) du courage face à cette lourde perte irréparable”, a pour sa part déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances adressé à la mère et à la veuve de Shinzo Abe, selon un communiqué du Kremlin. “De beaux souvenirs de cet homme remarquable resteront pour toujours dans les cœurs de ceux qui le connaissaient”, a-t-il souligné.
L’assassinat de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe constitue un “acte criminel inacceptable”, a estimé le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. “J’adresse ma sympathie et mes condoléances à sa famille et au peuple japonais pour la perte de leur Premier ministre resté le plus longtemps au pouvoir et homme politique respecté”, a déclaré Yoon Suk-yeol dans un communiqué rendu public par la présidence sud-coréenne.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui salué le “leadership mondial” de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe. “Incroyablement triste pour Shinzo Abe. Nombreux sont ceux qui se souviendront du leadership mondial dont il a fait preuve en des temps difficiles”, a tweeté le Premier ministre démissionnaire.
Incredibly sad news about Shinzo Abe.
His global leadership through unchartered times will be remembered by many. My thoughts are with his family, friends and the Japanese people.
The UK stands with you at this dark and sad time.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) July 8, 2022
“L’Italie est bouleversée par le terrible attentat qui frappe le Japon et son débat démocratique libre”, a déclaré pour sa part le chef du gouvernement italien, Mario Draghi.
L’ex-Premier ministre japonais “a été un grand protagoniste de la vie politique japonaise et internationale de ces dernières décennies grâce à son esprit novateur et à sa vision réformatrice”, a souligné Mario Draghi, réitérant la solidarité italienne “à ses proches, au gouvernement et à l’entier peuple japonais”.
Tandis que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est dit “profondément attristé” par le “meurtre odieux” de Shinzo Abe, “un défenseur de la démocratie”, Ursula von der Leyen a salué un “grand démocrate”, victime d’un “meurtre lâche et brutal”.
Avec AFP