En battant le Sénégal, la sélection algérienne a gagné son billet pour les demi-finales de cette compétition dont le vainqueur se qualifiera pour la Coupe du monde 2023. Elle sera opposée au Kenya, tandis que la Namibie et le Zimbabwe s’affronteront dans un duel qui s’annonce explosif.
Pour la première fois de son histoire, la Rugby Africa Cup, qui réunit les meilleures nations africaines, se déroule en France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux rencontres ont eu lieu à Marseille vendredi 1er juillet, dans un stade Pierre-Delort qui sonnait bien vide, et deux autres samedi 2 juillet à Aix-en-Provence, où le public était venu plus nombreux, notamment pour soutenir le Sénégal et l’Algérie. Cette dernière a signé un résultat retentissant en battant le Sénégal. Les demi-finales verront la Namibie affronter le Zimbabwe et l’Algérie défier le Kenya.
La Namibie
Favorite du tournoi, l’équipe de Namibie a facilement disposé du Burkina Faso, une équipe composée de joueurs amateurs qui disputait pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Présente lors des six Coupes du monde, la Namibie compte bien participer à la prochaine édition organisée en France. Elle s’appuie sur un pack puissant emmené par le remuant talonneur Torsten van Jaarsveld, auteur de trois essais contre les Burkinabè.
Le Zimbabwe
Les Sables se sont montrés impressionnants face à la Côte d’Ivoire, qui n’a pas pu rivaliser à la puissance des avants et la rapidité des trois-quarts. Cette équipe s’appuie sur de très fortes individualités, comme l’arrière Tapiwa Mafura. Le Zimbabwe rêve de disputer de nouveau une Coupe du monde, sa dernière participation remontant à 1991. Pour y arriver, elle devra relever un défi très relevé face à des Namibiens bien décidés à disputer une 7e Coupe du monde consécutive.
Le Kenya
Les Simbas peuvent s’appuyer sur une talentueuse équipe de rugby à sept qui brille sur le circuit international depuis de longues années. Les qualités athlétiques des joueurs kényans sont redoutées et l’équipe de rugby à XV se nourrit de plusieurs de ces pépites. Le Kenya a déjà gagné deux fois la Rugby Africa Cup, en 2011 et 2013. Et il espère bien pouvoir s’adjuger de nouveau cette compétition, après avoir facilement battu l’Ouganda en quarts de finale.
L’Algérie
Le “Petit Poucet” de la compétition compte bien continuer sa route dans cette Coupe d’Afrique des nations. Face au Sénégal, l’équipe a démontré une bonne capacité de réaction après une première mi-temps laborieuse. Elle sait qu’elle devra mieux rentrer dans son match contre le Kenya, qui imposera un redoutable défi physique. Elle aura un atout de poids pour cette demi-finale disputée à Marseille : un stade en sa faveur.