Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En direct : dix morts dans un tir de missile sur Odessa, dans le sud de l'Ukraine

Un tir de missile sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a fait au moins dix morts dans un immeuble d’habitation, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un haut-responsable ukrainien. Le président ukrainien a de son côté affirmé que son pays exportait désormais de l’énergie vers l’Union européenne. Suivez notre direct.

Publicité

  • 2 h 12 : l’Ukraine exporte désormais de l’énergie vers l’UE, dit V. Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que l’ouverture de lignes électriques vers la Roumanie marquait le début d’un processus qui pourrait aider l’Union européenne à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Il a fait ce commentaire dans une allocution vidéo quotidienne diffusée après que son Premier ministre Denys Shmyhal a annoncé que les exportations ont débuté plus tôt dans la journée, avec un volume de 100 megawatts, sur fond de guerre avec la Russie entrée dans son cinquième mois.

Advertisement

C’est “un autre pas significatif de notre rapprochement vers l’Union européenne”, a dit le président ukrainien, dont le pays a obtenu formellement la semaine dernière le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire.

“Grâce à l’électricité ukrainienne, une part importante du gaz russe utilisé par les consommateurs européens peut être remplacée”, a-t-il ajouté. “Ce n’est par conséquent, pour nous, pas seulement une question de recettes d’export mais une question de sécurité pour l’ensemble de l’Europe”.

“Laissez-moi vous rappeler que connecter notre pays au système énergétique de l’UE s’est produit après que la guerre a commencé. L’Ukraine réalise désormais des choses qui semblaient jadis impossibles”, a poursuivi Volodymyr Zelensky.

  • 1 h 56 : dix morts dans un tir de missile sur Odessa

Dix personnes ont été tuées dans un tir de missile sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un haut-responsable ukrainien. “Le nombre de morts dans un immeuble d’habitation est monté à dix”, a annoncé le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa Serguiï Bratchouk.

Le missile a été tiré par un “avion stratégique” depuis la mer Noire. “Un missile a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilgorod-Dniester”, à environ 80 km au sud d’Odessa, a-t-il précisé.

Les secouristes avaient initialement fait état de 6 morts et sept blessés, dont trois enfants, avant de porter à dix le bilan des morts.

Avec AFP et Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...