Le cycliste français Florian Sénéchal a été sacré champion de France pour la première fois, en s’imposant devant Anthony Turgis dans un petit sprint dimanche à Cholet.
Dans un sprint en petit comité, le cycliste français Florian Sénéchal a été sacré champion de France pour la première fois en s’imposant devant Anthony Turgis, dimanche 26 juin à Cholet.
Le maillot reste dans l’équipe Quick-Step, puisque le Nordiste de 28 ans succède à Rémi Cavagna. Troisième membre de la formation belge, Julian Alaphilippe, pour son retour en course, a bouclé les 240 km dans le peloton.
Le retour d’Alaphilippe à cinq jours du Tour de France
Deux mois après sa chute au bilan sévère (hémopneumothorax et multiples fractures des côtes et d’une omoplate) dans Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde a même aidé Sénéchal à boucher un trou à 10 kilomètres de l’arrivée dans la seule légère difficulté du circuit, la côte de la Séguinière, où Cofidis a lancé le mouvement décisif avec Benjamin Thomas.
Isolé en tête avec le rouleur-pistard, Florian Sénéchal a été rejoint par un groupe de contre de trois comprenant Anthony Turgis, bon finisseur comme en témoigne sa deuxième place dans Milan-San Remo au printemps.
Malgré les efforts consentis en tête et la supériorité numérique de Cofidis, également représenté par le jeune Axel Zingle, le Cambraisien a été le plus rapide. Il prive son ex-formation nordiste du tricot tricolore qui lui a toujours échappé depuis sa création en 1997.
“On savait Florian rapide au sprint, donc on l’a gardé en dernière cartouche”, a décrypté Julian Alaphilippe même si Sénéchal, voyant le grand favori Arnaud Démare en difficulté, n’a pas attendu une arrivée groupée.
“Je ne peux pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir mais j’étais mieux que ce que je pensais, donc je suis content”, a livré Julian Alaphilippe à cinq jours du grand départ du Tour de France à Copenhague où sa présence reste à officialiser.
Avec AFP