À l’issue des législatives, le président français Emmanuel Macron doit composer avec une nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. Alors que le camp présidentiel a perdu sa majorité absolue, les oppositions ont le vent en poupe, entre le résultat inattendu à gauche de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et le score historique à l’extrême droite du Rassemblement national. Une situation qui a inspiré le dessinateur algérien Dilem.
Emmanuel Macron a-t-il perdu le mojo ? Le chef de l’État peine à trouver une issue à la situation née des élections législatives, acculé par les oppositions et jugé responsable par l’opinion de la situation de blocage vers laquelle se dirige le Parlement.
L’Assemblée nationale présente en effet une configuration nouvelle. Alors qu’il a perdu la majorité absolue en ne remportant que 245 sièges, le camp présidentiel doit faire face à la montée simultanée de la coalition de gauche Nupes et du parti d’extrême droite Rassemblement national de Marine Le Pen.
Reprenant l’expression “En même temps” devenue un symbole de la politique menée par le président Emmanuel Macron, le dessinateur algérien Dilem met en lumière les difficultés à venir pour l’exécutif français face aux oppositions.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.