Des utilisateurs ont envoyé à notre rédaction une vidéo prétendant montrer des Tutsis pourchassés par des Congolais avec des machettes. Toutefois, cette vidéo n’a rien à voir avec la crise actuelle entre le Rwanda et la RD Congo : il s’agit d’une bataille entre des gangs de rue en RDC, qui date de janvier dernier. Les discours de haine et la désinformation se multiplient depuis que les violences entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle du M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, se sont intensifiées.
Ces violences ont commencé fin mai, après la résurgence des attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe à dominance tutsi, dans l’est de la RD Congo, accusés par Kinshasa d’être pilotés par Kigali. Le Rwanda rejette ces allégations et accuse de son côté la RD Congo de soutenir le FDLR, un autre groupe rebelle, formé par des Hutus après le génocide des Tutsis en 1994. Ce groupe n’a pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001 mais il est considéré comme une menace par les autorités rwandaises.
Sur cette vidéo publiée sur Twitter le 17 juin et visionnée plus de 13 000 fois, on peut voir un groupe de jeunes hommes armés s’attaquer à d’autres hommes qui prennent la fuite. Un garçon armé d’une machette réplique avant de s’enfuir lui aussi. L’auteur de la publication commente : “C’est l’idéologie des FDRL [Forces démocratiques de libération du Rwanda, un mouvement armé hutu en RDC] qui a été insufflée aux Congolais particulièrement aux FARDC [armée congolaise]”. Il suggère qu’il s’agit d’une attaque en RD Congo par des pro-Hutu. Un utilisateur écrit dans un commentaire : “Un génocide tutsi se déroule au Congo depuis un moment maintenant sous le regard de la communauté internationale”.
Cette vidéo étant particulièrement choquante, nous n’en publions que des captures d’écran.
Elle a également été partagée le 20 juin sur Twitter, dans une publication atteignant plus de 15 000 vues.
La vidéo nous a aussi été envoyée via le compte Twitter d’Info ou Intox et le numéro WhatsApp des Observateurs.
Une vidéo d’une bataille entre gangs à Kinshasa
Pour trouver l’origine de cette vidéo, il est utile de regarder les commentaires. Dans un commentaire, un utilisateur affirme qu’il s’agit de “kuluna”, des gangs ultra-violents de jeunes hommes qui sévissent dans les rues de la capitale de la RD Congo.
En recherchant avec le mot clé “kuluna” sur Twitter, on peut retrouver la même vidéo publiée le 17 janvier dernier par Bienvenu-Marie Bakumanya, journaliste congolais travaillant pour l’AFP. La légende de la vidéo indique : “Ici des kuluna (gangs) sont en action”.
Contacté par notre rédaction, le journaliste explique :
“Cette vidéo est prise à Lemba, à Kinshasa. Ce sont des gangs, qu’on appelle kuluna, qui s’affrontent au quotidien à Kinshasa. Elle m’était envoyée par une dame qui habite le quartier [de Lemba] où la scène s’était passée. Rien à voir avec la traque des rwandophones.”
Le journaliste n’a plus la date précise de la vidéo, mais affirme qu’elle a été prise le 13 ou 14 janvier 2022. La rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas trouvé de rapport dans les médias locaux à propos de cet affrontement entre des kuluna.
Le 15 juin, en marge d’une manifestation en RD Congo pour dénoncer “l’agression rwandaise”, des commerces tenus par des Rwandais avaient été pillés.
Les kuluna sont des gangs de jeunes délinquants et criminels à Kinshasa, désignés sous ce nom dans les années 2000. Craints par la population, ils s’affrontent régulièrement entre gangs rivaux dans la capitale. Le gouvernement congolais a organisé des opérations de traque des kuluna, mais le phénomène demeure.