Le président de la République reçoit mercredi à l’Élysée le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, la présidente du groupe La France insoumise Mathilde Panot ainsi que son ancien Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons. À l’Assemblée, les députés du Rassemblement national font leurs premiers pas dans la législature tandis que les élus de la majorité présidentielle doivent désigner leurs chefs de file.
-
9 h 53 : Olivier Véran veut construire une majorité sans le RN et LFI
Le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, a exclu mercredi le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) de la majorité que le gouvernement cherche à constituer pour faire voter ses lois, car ils ne sont pas selon lui “dans l’arc républicain”.
“Ce qui est sur la table, c’est d’identifier une majorité pour pouvoir avancer, réformer et transformer notre pays”, a expliqué Olivier Véran sur BFMTV et RMC.
“Toutes les options sont sur la table, ça peut être effectivement un élargissement de notre majorité, la poursuite du dépassement centre gauche/centre droit, ça peut être pourquoi pas un élargissement encore plus large pour se dire ‘L’heure est grave, il faut que nous puissions unir nos forces et trouver des points de consensus pour réformer le pays’, ou ça peut être un système de majorité projet par projet, tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite”, a-t-il détaillé.
-
9 h 12 : le patron des sénateurs socialistes demande à Emmanuel Macron de s’exprimer devant le Congrès
Le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, a demandé mercredi à Emmanuel Macron de s’exprimer devant le Congrès “pour fixer le cap pour le pays” avant le discours de politique générale de sa Première ministre Élisabeth Borne prévu le 5 juillet.
-
8 h : Emmanuel Macron continue son tour de table des forces politiques
Le président français doit recevoir mercredi matin, à partir de 9 h, le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, fraîchement élu député à Paris, puis la présidente du groupe La France insoumise (LFI) Mathilde Panot ainsi que son ancien Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons.
Mardi, il s’est entretenu avec plusieurs responsables de l’échiquier politique, de Christian Jacob (Les Républicains, LR) à Olivier Faure (Parti socialiste, PS), en passant par François Bayrou (MoDem) et Marine Le Pen (RN).
Avec AFP