Alors que la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole, à Washington, continue d’analyser le rôle de Donald Trump sur cette attaque, l’ex-président a réagi le 13 juin en qualifiant l’investigation d’”une parodie de justice”. Un fait qui a inspiré le dessinateur helvétique Herrmann.
Des tweets incendiaires, un appel menaçant, un discours enflammé… La commission d’enquête sur l’assaut du Capitole a détaillé, jeudi 16 juin, lors d’une audition, les nombreuses pressions exercées par Donald Trump sur son vice-président Mike Pence pour tenter de l’empêcher de certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle, le 6 janvier 2021.
“Le président s’est maintes fois vu dire que le vice-président ne pouvait pas changer le résultat de l’élection. Mais il a malgré tout fait publiquement pression sur Mike Pence pour qu’il fasse exactement cela”, a affirmé l’élu démocrate Pete Aguilar, lors d’un exposé circonstancié.
Après quasiment un an d’enquête, le groupe d’élus cherche à montrer que le rejet par Donald Trump des résultats de la présidentielle de novembre 2020 n’était pas qu’une coquetterie de mauvais perdant, mais la composante essentielle d’une stratégie réfléchie pour garder le pouvoir. Celle-ci s’est rapidement concentrée sur la cérémonie de certification des résultats de l’élection par le vice-président Mike Pence devant le Congrès le 6 janvier 2021, en principe une simple formalité.
La commission d’enquête a inspiré le dessinateur suisse Herrmann, actuellement contributeur de la Tribune de Genève, et auteur de cinq albums.
Avec AFP