Le Real Madrid et l’AS Monaco ont annoncé le départ officiel d’Aurélien Tchouaméni du club monégasque pour rejoindre “los Blancos”, sacrés champions d’Europe. Le Français, âgé de 22 ans, doit encore signer son contrat qui lui permettra de jouer six saisons aux côtés du Real Madrid.
C’était un transfert attendu. Les clubs du Real Madrid et de l’AS Monaco ont officialisé l’arrivée du milieu de terrain français Aurélien Tchouaméni chez les champions d’Europe pour six saisons, samedi 11 juin, dans deux communiqués distincts.
L’international, âgé de 22 ans, doit encore passer la visite médicale avant de signer son contrat et d’être présenté, mardi à 12 h, au Stade Santiago Bernabeu.
L’ambition d’un jeune talent
Actuellement en sélection avec l’équipe de France, Tchouaméni est le seul joueur du groupe de Didier Deschamps à avoir été titulaire lors des trois premiers matches des Bleus (contre le Danemark, en Croatie et en Autriche) du groupe 1 de la Ligue des nations. L’équipe de France dispute une dernière rencontre dans cette compétition lundi, au Stade de France, contre la Croatie.
Si Tchouaméni a choisi Madrid, c’est qu’il se sent prêt et assez fort pour assouvir ses ambitions profondes : devenir titulaire chez un très grand d’Europe pour l’être aussi en Bleu et viser les plus grands trophées.
Didier Deschamps apprécie particulièrement le profil et la forte personnalité de celui qu’il a fait débuter le 1er septembre dernier. “Il n’a pas été impacté par l’aspect émotionnel”, analysait le sélectionneur, séduit par “sa jeunesse, son assurance, son potentiel, et ce qu’il montre sur le terrain”. Depuis, Tchouameni a compilé 11 sélections (1 but).
Une nouvelle recrue qui vaut 100 millions d’euros
Arrivé à Monaco en provenance de Bordeaux en janvier 2020 pour un transfert de 20 millions d’euros, Tchouaméni quitte le club de la Principauté contre, selon différentes sources très proches du dossier, 80 millions d’euros, auxquels se rajoutent 20 millions d’euros sous forme de divers bonus.
Il s’agit du deuxième transfert le plus lucratif de l’histoire de l’AS Monaco après celui de Kylian Mbappé, parti pour le Paris Saint-Germain en août 2017 pour 180 millions d’euros.
Selon ces mêmes sources, Monaco doit reverser 10 % de la plus-value réalisée à Bordeaux, soit 6 millions d’euros, hors bonus.
Désigné meilleur espoir de Ligue en 2020-21, Tchouaméni suscitait également l’intérêt de Liverpool et du PSG.
Avec AFP et Reuters