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Au Kenya, TikTok fait le jeu de la désinformation à l’approche de la présidentielle

TikTok facilite la propagation de contenu haineux et de désinformation, au Kenya, à deux mois de l’élection présidentielle, selon un rapport de la Fondation Mozilla publié jeudi. C’est la première fois que le rôle du célèbre réseau social d’origine chinoise dans le débat politique en Afrique est analysé.

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La vidéo ressemble à la bande-annonce du documentaire Netflix “Le parcours des tyrans”. Mais très vite, le propos se détache des Adolf Hitler, Joseph Staline ou encore Saddam Hussein, pour se concentrer de plus en plus sur l’un des deux principaux candidats à l’élection présidentielle kényane, prévue en août : l’actuel vice-président William Ruto. Tout est fait pour suggérer qu’il a l’étoffe des pires dictateurs.

Cette vidéo est l’un des 133 exemples de désinformation retenus dans un rapport consacré à la propagande électorale sur TikTok, dans le contexte de la campagne présidentielle au Kenya, publié par la Fondation Mozilla, jeudi 9 juin.

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Plus de quatre millions de vues pour 133 vidéos

William Ruto n’est pas l’unique victime de ces attaques sur le réseau social, où les auteurs sont impossibles à identifier par manque de transparence sur l’origine des comptes. Le principal adversaire du vice-président, Raila Odinga, qui est soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta, en fait également les frais. Plusieurs vidéos le montrent aussi comme un semeur de chaos qui, s’il devenait président, s’en prendrait à ses opposants sans avoir peur de déclencher des bains de sang.

Toutes ces vidéos qui ont largement circulé sur le célèbre réseau social d’origine chinoise – ces 133 clips ont été vus plus de quatre millions de fois – ont un point commun. “Elles évoquent toutes le spectre des violences post-électorales au Kenya”, résume Odanga Madung, l’auteur du rapport. 

Le pays reste encore marqué par les affrontements qui ont suivi la très contestée élection présidentielle de 2007. Plus de 1 100 personnes avaient trouvé la mort à l’occasion de cette grave crise politique, et environ 300 000 Kényans avaient été déplacés.

Cet épisode sombre de l’histoire politique récente du pays a souvent servi de munition aux campagnes de désinformation qui se sont multipliées ces dernières années sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook ou Twitter. En 2017, la tristement célèbre société Cambridge Analytica – au cœur d’un important scandale de fuite de données sur Facebook en 2018 – avait sévi au Kenya pour dénigrer l’adversaire d’Uhuru Kenyatta à la présidentielle de l’époque (qui n’était autre que son allié actuel Raila Odinga…).

Mais TikTok avait jusqu’à présent été épargné par les critiques formulées à l’encontre des grandes plateformes face à la propagation des “Fake News” au Kenya et, plus généralement, en Afrique. Ce relativement nouveau réseau social – il a été créé en 2016 – a longtemps bénéficié d’une image de service utilisé quasi-exclusivement pour diffuser des vidéos musicales et de danse, alors “qu’en réalité il joue un rôle de plus en plus important dans le débat politique”, peut-on lire dans le rapport de la Fondation Mozilla.

Les jeunes dans le viseur de la désinformation

Surtout, “c’est le réseau social qui a eu la plus importante progression depuis 2017 pour devenir l’un des plus utilisés au Kenya”, souligne Odanga Madung. Avec désormais près de 10 % de la population qui s’y connecte quotidiennement, il serait incongru de l’ignorer pour qui cherche à comprendre l’impact de la désinformation sur l’opinion publique.

>> Éthiopie : Facebook se prend encore les pieds dans les violences ethniques

TikTok présente un autre avantage pour tout apprenti désinformateur : “Contrairement à Twitter ou Facebook, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’abonnés à son compte pour réussir à produire du contenu viral”, note Odanga Madung. Une utilisation maligne des bons hashtags, qui vont plaire à l’algorithme TikTok – tels que #siasa et #siasazakenya (qui se traduit par politique et politique kényane) – a ainsi permis à seulement 33 comptes de diffuser des contenus violents et de propagande à plusieurs millions de Kényans.

Et pas à n’importe quel internaute. TikTok est principalement peuplé, au Kenya comme ailleurs dans le monde, de jeunes qui n’ont pas encore ou viennent d’avoir l’âge légal pour voter – 18 ans. C’est une population dont la maturité politique est encore en devenir et qui sont, par conséquent, “d’autant plus influençables par la propagande sur leur réseau social favori”, résume Odanga Madung.

À cet égard, le scrutin présidentiel du 9 août “est, pour beaucoup, la mère de toutes les élections”, assure ce spécialiste de l’analyse des données et du paysage médiatique au Kenya. “Il n’y a jamais eu autant de jeunes électeurs, autant d’électeurs connectés et qui sont, en même temps, politiquement désabusés”, ajoute-t-il.

C’est pourquoi les rappels répétés dans ces vidéos aux violences passées et les tentatives de dépeindre l’un ou l’autre des candidats en monstre prêt à mettre le pays à feu et à sang sont des messages parfaitement adaptés à l’audience visée. Ces vidéos visent à créer un climat de peur afin de faire passer le message auprès des plus désabusés que c’est leur sécurité, voire leur vie, qui est en jeu.

“TikTok a échoué son premier grand test en Afrique”

Plusieurs de ces vidéos ont été supprimées par TikTok après la publication du rapport. Mais il était déjà trop tard, elles avaient touché un vaste public. “On aurait pu espérer que TikTok aurait tiré les leçons des échecs de Facebook dans sa politique de modération des contenus en Afrique. Il n’en est rien : le réseau social chinois a fait les mêmes erreurs”, regrette Odanga Madung.

Pour lui, cette “élection était le premier grand test pour le réseau social sur le continent africain et il a échoué dans les grandes largeurs”. La modération n’a pas été au rendez-vous, et le nombre de vidéos contraires aux règles du réseau social qui ont été identifiées prouve que “les promesses au sujet des procédures de vérification du contenu n’ont pas été suivies d’effet”, regrette l’auteur du rapport.

TikTok dispose bien de modérateurs en Afrique, mais l’un d’eux – une femme interrogée pour le rapport de Mozilla – a expliqué que les conditions de travail rendaient la tâche insurmontable. Ces modérateurs doivent, par exemple, vérifier un nombre de vidéos par jour – jusqu’à 1 000 – ce qui fait que parfois “on est obligé de les regarder en accéléré pour remplir nos objectifs”, explique-t-elle.

“TikTok néglige ses responsabilités au Kenya et probablement sur le continent”, résume Odanga Madung. Ce laissez-faire à l’égard du contenu haineux sur une plateforme de plus en plus influente n’est pas sans risque réel. Le rôle de Facebook a souvent été cité comme un facteur aggravant dans les violences ethniques en Birmanie ou en Éthiopie. 

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