C’est en 2024 que la junte malienne a décidé, lundi, de rendre le pouvoir aux civils en s’engageant par décret à une transition. Une décision qui a surpris à la Cédéao, alors que les discussions pour parvenir à un accord ont toujours lieu. L’organisation semble avoir été “prise de court” par le choix du gouvernement de transition. Explications.
Le face-à-face entre le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui se poursuit depuis des mois, a connu une nouvelle évolution lundi 6 juin. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a signé un décret lu à la télévision d’État et stipulant que “la durée de la transition (serait) fixée à 24 mois, (à) compter du 26 mars 2022”.
Un choix d’autant plus surprenant que la junte malienne envisageait encore, en février dernier, de rendre le pouvoir aux civils, mais après une transition de cinq ans – ce que la Cédéao avait alors qualifié de délai “totalement inacceptable”. Les discussions s’étaient depuis poursuivies entre le gouvernement de transition malien et l’organisation ouest-africaine, sans pour autant parvenir à un consensus sur une date.
Une annonce qui a surpris autant au sein même du gouvernement de transition que dans les rangs de la Cédéao. “Des ministres du gouvernement ont confié en privé avoir appris la nouvelle comme tout le monde à la télévision”, a pu savoir RFI, qui a aussi eu la réaction d’un diplomate d’un pays membre de la Cédéao, pour qui le Mali “met la charrue avant les bœufs”.
Le décret de lundi “est une façon pour la junte d’accélérer la fin des discussions et d’entériner sa volonté de prolonger de deux ans la transition de manière officielle aux yeux de la population malienne et de la communauté internationale”, explique à France 24 Jérôme Pigné, cofondateur du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel et chercheur associé à l’Institut Thomas More.
“La Cédéao prise de court” par l’annonce de la junte malienne
Le “timing” choisi par la junte malienne ne doit rien au hasard : la signature du décret a eu lieu deux jours après que la Cédéao s’est réunie au Ghana, le 4 juin, pour un sommet extraordinaire consacré à l’examen de l’évolution de la situation politique au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Cela n’a permis aucune avancée sur les processus de transition en cours dans les trois pays, et l’organisation ouest-africaine a reporté ses prises de décision à son prochain sommet, le 3 juillet.
La junte malienne peut alors avoir été guidée par une double motivation en fixant pour horizon mars 2024, analyse Jérôme Pigné : “La position du gouvernement de transition est de couper l’herbe sous le pied de la Cédéao en montrant que le Mali reste souverain et qu’il lui tient tête, ainsi qu’à la communauté internationale. D’un autre côté, c’est aussi peut-être une manière d’aller vers une forme de surenchère en disant que si l’organisation ouest-africaine ne révise pas sa position – considérée par certains comme dogmatique –, le Mali décidera, lui, de son propre sort.”
La Cédéao n’a pas tardé à réagir : dès le lendemain de l’annonce du colonel Goïta, l’organisation a publié un communiqué dans lequel elle a dit “prendre acte de la signature” du décret prolongeant la période de transition au Mali. “La Cédéao regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus”, précise aussi le communiqué, qui ajoute que les échanges vont se poursuivre avec les autorités maliennes.
“La Cédéao est peut-être prise de court par cette annonce, puisque l’objectif (du 4 juin) était de se donner quelques semaines de plus pour que les différentes parties à la négociation s’entendent sur un délai, mais surtout sur un chronogramme et une feuille de route. Il ne suffit pas de donner une date, mais de créer les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel”, explique le chercheur.
Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, avait assuré lundi qu’il ne craignait “absolument pas” d’accès de tension avec la Cédéao. Au contraire, le décret “est une preuve très éloquente de la volonté de dialogue”, en le justifiant par la volonté de trouver un “compromis” entre les “exigences” de la Cédéao et les “aspirations” des Maliens à des réformes avant la tenue d’élections à la fin de la transition.
“Le climat est en train de changer tout doucement”
Le choix assumé de la junte est aussi à envisager dans le cadre d’un “bras de fer” qui dure depuis plusieurs mois entre la Cédéao et Bamako. L’organisation ouest-africaine, en réaction au projet du gouvernement malien de rester au pouvoir jusqu’à cinq ans de plus, avait adopté en janvier 2022 de “très lourdes” sanctions économiques et financières.
La Cédéao a notamment décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité. Elle a aussi coupé ses aides financières et gelé les avoirs du Mali à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
“Cinq mois de sanctions sont passés, qui pèsent énormément sur la junte, mais surtout sur la vie quotidienne des Maliens”, explique Virginie Herz, chroniqueuse internationale à France 24. “Jusque-là, ces sanctions étaient perçues par la population et la junte comme une sorte d’injustice, d’acharnement des pays de la région soi-disant ‘instrumentalisés’ par la France. Là, le climat est en train de changer tout doucement.”
Ce changement d’ambiance se constate notamment dans les quelques critiques qui émergent à l’encontre de la junte. Celle de l’imam Mahmoud Dicko retient l’attention : cette figure emblématique du mouvement de contestation contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, soutien de la junte depuis sa prise de pouvoir en août 2020, a critiqué fin mai “l’arrogance” du gouvernement de transition au pouvoir, sans épargner la communauté internationale et “son orgueil”.
L’émergence de voix dissonantes et le poids d’un embargo économique de plusieurs mois peuvent aussi finalement expliquer l’initiative de la junte de fixer une date de transition… afin d’obtenir un allègement ou une levée des sanctions de la Cédéao ? “Nous le saurons très rapidement avec le sommet ouest-africain du 3 juillet, et d’ici là, il y aura certainement une nouvelle visite de Goodluck Jonathan [l’envoyé spécial de la Cédéao pour les négociations avec le Mali, NDLR] aux autorités maliennes”, répond Jérôme Pigné.
Et le chercheur de conclure : “Il ne faudrait pas que cette séquence diplomatique et politique prenne le pas sur les réalités sécuritaires et militaires du quotidien, avec une insécurité grandissante dans la zone dite des trois frontières [un territoire sans délimitation physique entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger].”