Investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l’étranger, Manuel Valls a été éliminé dimanche dès le premier tour, un nouveau fiasco pour l’ex-Premier ministre après l’échec de sa candidature aux municipales à Barcelone.
L’ancien Premier ministre de François Hollande et candidat de la majorité présidentielle, Manuel Valls, a annoncé dimanche 5 juin sa défaite aux élections législatives dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger.
“Je prends acte des résultats sur la 5ème circo des FDE (Français de l’étranger)”, a-t-il écrit sur Twitter.
“Mes remerciements vont aussi à la majorité présidentielle pour son investiture et son soutien. Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu. Une élection est un moment de vérité”, a-t-il ajouté.
Manuel Valls avait été investi par La République en Marche – rebaptisée depuis “Renaissance” – au détriment du député sortant Stéphane Vojetta, qui s’est présenté en dissident.
“Faire barrage”
Ce dernier a annoncé sur Twitter s’être qualifié au deuxième tour des élections législatives le 19 juin prochain face au candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) Renaud Le Berre.
“Les résultats définitifs le confirment: je suis qualifié pour le 2nd tour face au candidat de la Nupes. Cela confirme le bien-fondé de ma démarche depuis le 1er jour. Je demande maintenant le soutien de ma famille politique et de la majorité présidentielle pour le 2nd tour” a-t-il écrit.
La cinquième circonscription des Français de l’étranger comprend l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. Manuel Valls appelle, pour sa part, les électeurs de la circonscription à “faire barrage” au candidat de la Nupes.
Avec Reuters