Les jurés du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard sont parvenus mercredi à un verdict dans un procès qui a dévoilé la vie privée peu reluisante des deux célébrités d’Hollywood. L’actrice a été reconnue coupable de diffamation et devra verser 15 millions de dollars à Johnny Depp. De son côté, l’acteur devra s’acquitter de la somme de deux millions de dollars de dommages et intérêts.
L’actrice Amber Heard a diffamé son ex-époux Johnny Depp en se décrivant comme victime de violences conjugales, a conclu mercredi 1er juin le jury populaire d’un tribunal américain à l’issue d’un procès ultramédiatisé ayant offert une plongée dans l’intimité des deux vedettes d’Hollywood.
Les sept jurés ont répondu à l’affirmative à la question de savoir si le titre et deux passages d’une tribune, publiée en 2018 par Amber Heard, contenaient des propos diffamatoires à l’égard de Johnny Depp, selon la lecture de leur décision. Le jury a octroyé à l’acteur 15 millions de dollars de dommages et intérêts.
En revanche, les sept jurés ont jugé que l’avocat de Johnny Depp, Adam Waldman, avait tenu des propos diffamatoires en qualifiant les allégations de violences sexuelles d’Amber Heard de “coup monté” dans le journal Daily Mail en 2020. Ils ont octroyé deux millions de dollars de dommages et intérêts à l’actrice.
“Dévastée”, Amber Heard a confié sa “déception inexprimable” après le verdict. “Le jury m’a rendu à la vie”, a déclaré de son côté Johnny Depp.
Johnny Depp absent pour le verdict
Johnny Depp poursuivait son ex-femme pour une tribune publiée par le Washington Post en 2018, dans laquelle elle disait être “une personnalité publique représentant les violences conjugales”.
Même s’il n’est pas nommé, Johnny Depp estimait que cette tribune a détruit sa carrière et sa réputation, et réclamait 50 millions de dollars en dommages et intérêts.
Johnny Depp était absent pour l’énoncé du verdict “en raison d’engagements professionnels pris avant le procès”, selon la chaîne de télévision ABC, citant des sources proches de l’acteur.
Après la fin des débats vendredi, il s’est envolé pour le Royaume-Uni, où il a participé à plusieurs concerts du chanteur britannique Jeff Beck à Sheffield et Londres.
Avec AFP et Reuters