Une nouvelle série d’intox visant les réfugiés circule sur les réseaux sociaux. Selon certains utilisateurs, des magasins à Prague, en République tchèque, refusent de recevoir des Ukrainiens. En réalité, le média à l’origine des images et les gérants ont multiplié les démentis. Une autre vidéo prétend montrer des réfugiés ukrainiens en Bulgarie se faire expulser, mais il s’agit de réfugiés dans l’attente d’être installés dans de nouveaux logements.
La vérification en bref
- Deux photos affirment montrer deux magasins en République tchèque avec une pancarte “Les Ukrainiens ne sont pas autorisés à entrer”. Les propriétaires des magasins ont affirmé n’avoir jamais collé ces affiches, et le média qui les a publiées s’excuse pour l’erreur.
- Une vidéo prétend montrer des réfugiés ukrainiens expulsés d’hôtels en Bulgarie. En réalité, les réfugiés n’étaient pas expulsés, ils attendaient d’être relogés dans d’autres infrastructures.
La vérification en détail
Des magasins tchèques auraient refusé l’entrée à des Ukrainiens
Des publications affirment, photos à l’appui, que deux magasins à Prague auraient affiché sur leurs devantures des pancartes “Les Ukrainiens ne sont pas autorisés à entrer”.
Les photos ont été publiées le 26 mai sur la chaîne Telegram prorusse “Intel Slava Z“, où elles cumulent plus de 127 000 vues. “Les vendeurs et les gérants disent qu’ils en ont assez des vols constants et du comportement épouvantable des réfugiés”, commente l’auteur de la publication.
Les photos ont aussi été partagées sur Twitter le même jour, notamment en tchèque, en espagnol – un compte Twitter identifié par la rédaction comme un compte diffusant de fausses informations –, et en anglais. Elles ont également circulé sur Facebook le 26 mai.
Les images ont été publiées par le journal tchèque anglophone Prague Morning sur son compte Twitter le 26 mai, dans une publication supprimée depuis.
Plusieurs médias tchèques se sont rendus dans les magasins “Punčocháče Karlín” et “Inside”, situés dans le nord de Prague, et ont constaté qu’aucune affiche n’était collée sur les devantures des deux magasins.
La propriétaire du magasin “Inside” ainsi que celui de “Punčocháče Karlín” ont affirmé à la chaîne de télévision tchèque Seznam n’avoir jamais affiché un tel message sur leurs devantures.
Au journal tchèque Aktualne, Abdel Fattah Salah, le propriétaire du magasin “Punčocháče Karlín”, a déclaré : “J’ai beaucoup d’amis d’Ukraine et de Russie. La politique ne m’intéresse pas du tout. C’est un photomontage à cent pour cent. Je viens de Palestine, donc je sais ce que signifie la guerre. J’ai perdu beaucoup d’amis et de la famille. Je ne peux pas être contre l’Ukraine, c’est une catastrophe.”
Lenka Vrzalová, vendeuse et mère de la propriétaire du magasin “Inside”, a également affirmé que le magasin n’avait jamais collé une affiche de ce type.
Le journal Prague Morning a publié des excuses sur son compte Twitter le 26 mai : “Nous sommes désolés. Nous avons reçu les photos ce matin sur Facebook d’un de nos lecteurs, disant qu’il les avait prises hier après-midi et nous lui avons fait confiance. Veuillez nous excuser pour cette erreur”, écrit-il.
Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, le journal s’est expliqué : “Nous avons reçu ces photos d’une personne sur Facebook. Nous avons vérifié son profil, il avait l’air légitime (un Anglais vivant à Prague, de vraies photos, 700 à 800 amis, etc.). Après quelques heures, lorsque nous avons découvert que les photos n’étaient pas réelles, nous avons vu qu’il avait supprimé son profil Facebook. C’était une “belle” escroquerie, vraiment bien réalisée avec Photoshop.”
Des réfugiés ukrainiens qui seraient expulsés de Bulgarie
Autre intox : des réfugiés ukrainiens auraient été expulsés d’hôtels en Bulgarie. Des utilisateurs des réseaux sociaux partagent une vidéo où l’on peut voir des réfugiés ukrainiens attendre dans la rue, des valises posées au sol et des enfants jouant autour. Certains comptes affirment qu’ils ont été expulsés pour cause de mauvais comportement, comme cette publication sur Twitter datant du 27 mai.
Les images ont également été partagées sur Twitter le 26 mai par un compte prorusse. Sur cette vidéo visionnée plus de 30 000 fois, l’auteur commente ironiquement : “L’amour de l’Europe est terminé.”
Si l’on effectue une recherche sur Google avec les mots “réfugiés ukrainiens”, “Bulgarie” et “hôtels” en bulgare, on peut trouver cet article d’information du 31 mai d’Unian, un média bulgare.
L’article explique que les réfugiés ukrainiens, qui étaient jusqu’à présent hébergés dans des hôtels touristiques sur la côte de la mer Noire, ont été réinstallés dans des centres temporaires en raison du début de la saison touristique. Cela concerne ceux qui n’ont pas trouvé d’autre logement depuis leur arrivée en Bulgarie.
Selon l’agence de presse bulgare BTA, depuis le 31 mai, les réfugiés sont relogés dans des centres temporaires dans l’arrondissement de Sarafovo, sur la mer Noire, et à Elhovo, deux villes situées dans le sud-est de la Bulgarie. Le logement des réfugiés dans ces hôtels était une mesure temporaire, selon la vice-Première ministre chargée de la bonne gouvernance, Kalina Konstantinova.
Le média Unian a publié la vidéo des réfugiés le 28 mai sur sa chaîne Telegram, accompagnée d’une citation du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko : “Les réfugiés ukrainiens se trouvant en Bulgarie ont commencé à être relogés dans des hôtels situés sur la côte de la mer Noire.”
Oleg Nikolenko avait déclaré au média ukrainien UNN : “Dans le cadre du début de la saison touristique, le gouvernement bulgare a décidé de réinstaller les déplacés temporaires ukrainiens des hôtels de la côte de la mer Noire vers des lieux alternatifs. Nos citoyens pourront continuer à vivre gratuitement dans des dortoirs, des centres de volontaires et d’autres endroits équipés.”
La vidéo ne montre donc pas une expulsion, mais une réinstallation prévue des réfugiés ukrainiens dans d’autres infrastructures d’accueil.