La série animée “Les Simpson” est régulièrement présentée comme un oracle, qui aurait prédit à de nombreuses reprises de grands événements mondiaux. Dernier en date : elle aurait prédit l’épidémie de variole du singe. Preuve en est, selon certains, des images d’Homer Simpson fréquentant un singe, puis se retrouvant couvert de boutons sur tout le corps. Ces deux extraits appartiennent bien à la série, mais n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Au moins deux images montrant Homer Simpson auprès d’un singe, puis avec des boutons sur tout le corps circulent à la fois en arabe, en français, ou en anglais.
Des légendes accompagnent généralement ces photos précisant que “certains savent toujours en avance et nous préviennent”, faisant référence au fait que l’épidémie de variole du singe, dont au moins 200 cas ont été confirmés dans une vingtaine de pays dans le monde, aurait été prévue de longue date selon la rhétorique complotiste.
Pourquoi c’est faux
Ces photos mettent côte à côte des images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et qui n’ont pas été diffusées dans le même épisode.
La première photo de gauche où Homer et un singe boivent des bières sur un canapé est tirée de l’épisode 21 et de la saison 9 s’intitulant “Le journal de Lisa Simpson”. Dans cet épisode, Homer Simpson décide d’adopter un singe, pour lui apprendre à faire des tâches ménagères. Il le baptise Mojo, au grand damn de son épouse Marge.
La deuxième photo de gauche, où Homer et le singe sont vautrés sur des coussins, est aussi tirée du même épisode, lorsque Marge Simpson force Homer à rendre son singe à l’association où il l’a acheté après qu’ils ont saccagé leur maison.
Quant à la photo de droite où Homer est couvert de boutons, elle vient de l’épisode 3 de la saison 17, intitulé “Serial piégeurs”. Dans l’épisode, Maggie, la benjamine des Simpson, attrape la varicelle. Le voisin de la famille, Ned Flanders, souhaite que ses deux garçons contractent le virus afin d’être immunisés une bonne fois pour toute. Homer organise donc une “varicelle fiesta” à laquelle il convie plusieurs enfants du quartier, mais il attrape lui-même la varicelle après avoir bu dans le biberon de sa fille.
Aucun de ces deux épisodes ne fait donc référence à la variole du singe.
Les Simpson sont régulièrement plébiscités pour leur propension à anticiper des événements. Des affirmations qui s’avèrent souvent être des intox, utilisant soit de fausses images ne venant pas de la série, soit associant des images de plusieurs épisodes n’ayant rien à voir les unes avec les autres.
Les Simpson avaient-ils prédit les événements du Capitole ?
Non, la mort de George Floyd et les manifestations n’ont pas été “prédites” par les Simpson
Non, les Simpson n’ont pas prédit (une fois encore) les manifestations de camionneurs au Canada