Le Premier ministre indien, Narendra Modi, entame, lundi, en Allemagne, une tournée européenne qui le conduira au Danemark puis en France. La guerre en Ukraine sera au menu des discussions, alors que l’Inde s’est jusqu’ici refusée à toute condamnation des actions de la Russie.
Une visite de trois jours pour renforcer “l’esprit de coopération” avec l’Europe. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, débute en Allemagne, lundi 2 mai, une tournée sur le Vieux Continent qui le mènera ensuite au Danemark puis en France. Outre les partenariats économiques, les discussions devraient porter sur l’invasion russe de l’Ukraine que New Delhi s’est refusé à condamner.
“Ma visite en Europe intervient à un moment où la région est confrontée à de nombreux défis et choix”, a déclaré Narendra Modi, cité dans un communiqué, avant de s’envoler pour l’Europe.
L’Inde cherche un équilibre difficile entre ses relations avec l’Occident et celles avec la Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie. Elle s’est abstenue de condamner ouvertement l’invasion russe de l’Ukraine, et de se joindre aux votes en ce sens aux Nations unies.
Narendra Modi a ajouté que son voyage visait à “renforcer l’esprit de coopération” avec les partenaires européens, “des compagnons importants dans la quête de l’Inde pour la paix et la prospérité”.
Lors d’un point de presse dimanche, le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vinay Kwatra, a précisé que Narendra Modi devrait “échanger des points de vue” sur la situation en Ukraine.
Les pays européens “non seulement comprennent mais apprécient profondément” la position de l’Inde sur le conflit, a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : l’Inde prise au piège de sa proximité avec la Russie
Partenariat bilatéral
Toutefois, selon Vinay Kwatra, la tournée de Narendra Modi vise surtout à renforcer le partenariat bilatéral, notamment dans le commerce, l’énergie et le développement durable.
À Berlin lundi, Narendra Modi doit s’entretenir avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Dans un entretien avec le quotidien Indian Express, Olaf Scholz a indiqué que “l’attaque de la Russie contre l’Ukraine serait en tête de l’ordre du jour”.
Selon l’agence Bloomberg News, Olaf Scholz a prévu d’inviter Narendra Modi en tant qu’invité spécial à un sommet des dirigeants du G7 le mois prochain, dans le cadre d’une initiative visant à forger une alliance plus large contre la Russie.
Selon l’agence citant des sources anonymes, il y a quelques semaines Olaf Scholz était encore indécis, considérant le refus de Narendra Modi de condamner l’invasion russe et le bond des livraisons de combustibles fossiles russes à l’Inde.
Le Premier ministre indien doit se rendre ensuite à Copenhague pour un sommet Inde-Pays nordiques avec les Premiers ministres du Danemark, de l’Islande, la Finlande, la Suède et la Norvège les 3 et 4 mai.
À l’occasion d’une brève escale en France, le 4 mai, il s’entretiendra avec le président Emmanuel Macron afin de faire le point sur des questions régionales et mondiales ainsi que sur la coopération bilatérale, toujours selon le communiqué.
Avec AFP