Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Haut-Karabakh : nouvelle manifestation à Erevan contre le Premier ministre Nikol Pachinian

En Arménie, plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau réunies lundi à Erevan, après une journée de manifestation la veille, exigeant la démission du Premier ministre, Nikol Pachinian. Le chef du gouvernement est accusé par l’opposition de vouloir céder le Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan. 

Publicité

Quelque 5 000 personnes ont manifesté à Erevan, lundi 2 mai, pour exiger la démission du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, accusé par l’opposition de vouloir céder l’ensemble de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan.

“Nous lançons un mouvement de protestation populaire pour obliger Pachinian à démissionner”, a déclaré à l’AFP le vice-président du Parlement et dirigeant d’opposition Ichkhan Sagatelian.

Advertisement

“C’est un traître, il a menti au peuple”, a-t-il ajouté, accusant Nikol Pachinian, 46 ans, de vouloir céder le Haut-Karabakh, région séparatiste peuplée par une majorité d’Arméniens, à l’Azerbaïdjan. “Il n’a pas de mandat populaire pour le faire”, a affirmé Ichkhan Sagatelian.

Le Haut-Karabakh, que les deux pays se disputent depuis trente ans, a fait l’objet en 2020 d’une guerre de six semaines ayant fait plus de 6 500 morts. Un cessez-le-feu négocié par la Russie est ensuite entré en vigueur.

En vertu de cet accord, l’Arménie a cédé des territoires qu’elle contrôlait depuis une première guerre victorieuse au début des années 1990, tandis qu’une une force russe de maintien de la paix a été déployée dans la région.

“La communauté internationale appelle l’Arménie à réduire ses exigences sur le Haut-Karabakh”, a déclaré en avril le Premier ministre arménien devant le Parlement. Des propos que l’opposition a interprétés comme une volonté de renoncer à la totalité du territoire du Haut-Karabakh.

Ichkhan Sagatelian a prévenu que les manifestations se poursuivraient tant que Nikol Pachinian resterait au pouvoir.

“Notre peuple n’a jamais été dans un tel état dépressif”

“Nikol doit démissionner. Sa politique minable a abouti à des pertes territoriales et en vies humaines”, estime un manifestant. “Notre peuple n’a jamais été dans un tel état dépressif. Nous ne voyons pas la lumière au bout du tunnel”. 

Lundi matin, la circulation des transports publics a été perturbée dans la capitale arménienne, de petits groupes de manifestants ayant tenté de bloquer le centre ville. La police a brièvement interpellé des dizaines de participants.

L’Union des Journalistes, organisation de défense des médias, a critiqué les méthodes utilisées par la police, citant plusieurs exemples de journalistes couvrant les manifestations de l’opposition molestés par des policiers.

Dimanche, plusieurs milliers de personnes avaient déjà appelé à la démission de Nikol Pachinian. L’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide de la Russie a été considéré comme une humiliation nationale en Arménie et a donné lieu à des semaines de manifestations anti-gouvernementales.

Des pourparlers en préparation 

En septembre, le parti de Nikol Pachinian, le Contrat civil, a gagné les élections législatives anticipées convoquées à la suite de ces manifestations.

En avril, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé s’engager dans des préparatifs de pourparlers de paix pour résoudre le conflit, dans le cadre d’une rencontre organisée à Bruxelles entre Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, sous la médiation du président du Conseil européen, Charles Michel.

Les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères ont ensuite été chargés par de “commencer les préparatifs aux pourparlers de paix entre les deux pays”.

Bakou a présenté mi-mars ses propositions pour un accord de paix qui prévoit la reconnaissance mutuelle par les deux parties de leur intégralité territoriale – ce qui signifierait, pour Erevan, la reconnaissance de la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...